;#;{{:lire:ia:atlas.jpg?direct&60|}}Kate Crawford : Contre-atlas de l'intelligence artificielle : les coûts politiques, sociaux et environnementaux de l'IA..
;#;
Paris VIe : Éditions Zulma, [2022]
Où et comment l’intelligence artificielle est-elle fabriquée ? Qui la finance et qui sert-elle ? À travers une série d’enquêtes approfondies, Kate Crawford déploie une cartographie exhaustive de l’IA : ses coûts et ses impacts environnementaux, sociaux et politiques.
L’IA n’a en fait pas grand-chose d’« artificiel ». C’est une industrie vorace en ressources naturelles, matérielles, logistiques et humaines. Et on peut se demander si elle est vraiment « intelligente » : elle conserve les stigmates indélébiles des premières bases de données qui l’ont alimentée, et perpétue irrémédiablement toutes sortes de biais discriminatoires.
Développée et conçue sans contrôle ni évaluation, sans critères de justice ni d’éthique, l’IA renforce la toute-puissance des géants de la tech et des institutions qui l’adoptent. Elle est le reflet du pouvoir, l’expression d’un nouveau colonialisme. Kate Crawford nous le démontre avec brio !
https://www.zulma.fr/livre/contre-atlas-de-lintelligence-artificielle/
[[https://www.zulma.fr/wp-content/uploads/Extrait-SITE-Contre-Atlas.pdf| On peut lire le sommaire et l'introduction sur le site de l'éditeur (30p)]] ainsi [[https://www.zulma.fr/wp-content/uploads/DP-2022-Contre-atlas-de-lintelligence-artificielle-1.pdf|qu'un bon dossier de presse]]