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Motivation

Comment aborder l'aquarelle ? Pourquoi faire une aquarelle ? Quel va être le sujet ou le style de l'aquarelle ? Doit-elle divertir ? Doit-elle communiquer ? Est-ce sa beauté qui compte ? …

C'est avec ces questions que j'ai commencé la réflexion qui a conduit à ce projet. Comme ce n'est pas une question uniquement technique, mais qui relève de la démarche artistique, je ne trouvais qu'une réponse partielle dans les livres que j'avais consultés pour aborder la technique. Jusqu'alors ces questions ne me préoccupaient pas, la réponse vague et intuitive que j'avais me suffisait: simplement l'envie et le plaisir.

J'ai senti le besoin d'aller plus loin quand j'ai tenté de ne plus copier ce que me proposaient les livres d'initiation, mais de choisir moi-même style et sujets. J'ai commencé à m'inspirer de mes propres photos de paysage, mais alors lesquelles choisir ? sur quel critère ?

Et ce ne sont pas les ouvrages d'art qui répondaient à mon questionnement : je ne me sentais tout simplement pas capable d'imiter A. Durer, Turner ou Dufy et encore moins de trouver un style original et nouveau !

Bref, ce n'est pas simple. Avec mon lourd passé d'universitaire, je me suis dit retour aux bases, qu'est-ce que l'art ? qu'est-ce qu'une œuvre, et qu'est-ce qui est beau (pour le moment, j'ai une approche de l'art que je qualifie de Kantienne).

Voyageur, le chemin
C'est les traces de tes pas
C'est tout; voyageur,
il n'y a pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant

Fragments d'un poème d'Antonio Machado (qu'on peut lire ici http://www.poesie.net/macha4.htm). Ce beau poème exprime bien ma démarche, il concerne la vie, mais l'Art c'est comme la vie.

Nous ne savons pas où nous allons, car il y a une part de mystère, mais nous savons quand même que nous allons vers une émergence. Cette émergence nous concerne au premier chef, mais elle concerne aussi les autres, sans eux, il n'y a pas de chemin.

Les stages que j'ai suivis avec Alain Marc m'ont aidé à prendre conscience de l'émergence en chemin : 10 personnes (chacune avec son histoire, ses capacités et ses attentes), face au même sujet, en tentant de s'approprier un média et une technique commune (dont il vient d'assister à une démo du maître) vont produire des œuvres différentes dans lesquelles progressivement chacun sera reconnaissable.

J'ai en particulier pu y réfléchir sur l'importance ou non de la maîtrise de la technique dans le choix d'un style. Chez l'artiste, dans son jugement d'un style rentre une part de son habileté technique, par exemple, je n'aime pas le style pompier, mais je sais en même temps que je ne suis pas capable de le pratiquer, est-ce en partie pour cela que je ne l'aime pas, mais que je le respecte si ce n'est l'admire?.

Il n'en reste pas moins que la maîtrise d'une technique en regard d'un sujet est importante. Par exemple, j'ai été frappé par une chose : une recherche dans le web avec Sainte-Victoire aquarelle vous montrera immédiatement un effet Cezanne que vous ne trouverez pas en faisant une recherche coquelicot aquarelle, vous y sentirez une inspiration très différente (recherche faite avec Qwant, Ixquick, DuckDuckGo, ou autre moteur plus respectueux de ma vie privée que google que je fuis à cause de son espionnage systématisé).