De l'art et des artistes
Doit être révisé
La rédaction de cette note a été déclenchée par la lettre d'Alain Marc https://alain-marc.fr/2022/05/24/premiere-etape-en-peinture-ressentir-et-exprimer-le-visage-de-labsolu/ ainsi que ses diverses œuvres, messages et que des discussions.
Si l'on considère que tout artiste a pour volonté et objectif d'exprimer sa propre réalité dans une œuvre, alors tous les domaines artistiques sont concernés. Toutefois, il y a une grande diversité de situations, certaines activités sont par nature individuelles, mais d'autres sont collectives, certaines ont lieu en isolement, d'autres en relation avec un public, certaines œuvres sont uniques alors que d'autres sont reproductibles.
Une œuvre doit être matérialisée pour être communiquée. Depuis les premières créations humaines connues (art pariétal) les moyens ont évolué et chaque artiste se les approprie à sa manière.
Alain Marc explicite sa propre démarche artistique et la caractérise comme une “réalité augmentée”.
Pour en percevoir l'originalité, j'essaye ici de la présenter puis de montrer comment, d'une façon générale, on peut analyser les œuvres reconnues comme des grandes œuvres sous l'angle d'une réalité augmentée. Chaque artiste réalisant son propre choix artistique.
Si j'ai bien compris, sa démarche artistique de peintre repose sur 4 piliers en interaction
C'est alors qu'il parle de réalité augmentée, je pense sous-entendu une réalité telle que lui la perçoit et la complète, on peut le résumer ainsi :
œuvre en réalité augmentée =
Pas de commentaire spécial si ce n'est qu'il est clairement exprimé et compatible avec toute démarche artistique sérieuse.
Le flow de Mihaly Csikszentmihalyi référé par Alain
Pour atteindre cet état de flow, Mihaly Csikszentmihalyi mentionne ( https://www.guillaumeservos.com/essentiel-flow-csikszentmihalyi/):
La combinaison de ces éléments produit un sentiment d’enchantement si intense que tu es prêt(e) à investir beaucoup d’énergie pour le ressentir à nouveau.
Je suis à peu près convaincu par ça, cependant ça ne s'applique pas bien à la perception de l'environnement, mais à une plongée en soi-même, ce n'est pas la même chose. Je connais des programmeurs qui sont très productifs en mode flow, ils peuvent rester plus d'un jour dans cet état très productif. Mais on peut considérer que l'on profite d'un état flow pour une perception. Probablement, c'est ce que font les mystiques.
Voir aussi https://alain-marc.fr/teleateliers/doku.php?id=2022:atelier2:site:etat-creatif pour une discussion sur l'atteinte d'un état créatif
Les arts graphiques sont la plupart du temps individuels, mais ce ne l'est pas toujours, en particulier l'architecture ou la sculpture.
En peinture, on reconnait l'atteinte de l'objectif de créativité par le style, la touche du peintre.
Dans ses dernières œuvres Dany Laferrière a me semble-t-il réalisée sur papier des œuvres de réalité augmentée. La dernière est impressionante :
Justification :
Si j'en crois ses œuvres précédentes, il se met en état de flow en lisant dans son un bain ou en buvant du vin rouge avec ses amis ! Chacun son truc. Écrire un tel roman, ça prend du temps et il faut entretenir son état de créativité.
Voici quelques pages pour illustrer mon propos
Je pense à :
Une découverte : Edmond Baudoin Un peu comme Dany Laferrière mais bien plus fort pour les dessins.
Le cas des opéras est particulier, très important, car ce sont des œuvres collectives, en effet toute représentation d'opéra implique:
Mais il n'en reste que l'on puisse les considérer comme une “réalité augmentée” qui au départ est produite par un couple compositeur-librettiste et est à chaque représentation.
Je pense immédiatement à :
C'est un peu comme les opéras
Quand une œuvre est conceptuelle se pose alors une question essentielle pour la vie de l'artiste, comment la protéger et en tirer revenu.
Voir https://alain-marc.fr/teleateliers/doku.php?id=2022:atelier3:site:droit_de_copie