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Faire un document numérique d'une aquarelle : directives

Petit guide pour les téléphones et tablettes

Avant tout, la qualité finale dépend de la prise de vue. On peut utiliser un logiciel (par exemple Gimp) mais le résultat est toujours dépendant de la photo.

Il y a 3 grands principes à respecter :

Voici la solution professionnelle, un statif et un double éclairage équilibré :

Ça, c'est l'idéal, mais on peut très bien facilement bricoler à la maison une “installation” satisfaisante avec les moyens du bord. Pour cela, il suffit d'une table, une planchette, un contrepoids et un élastique. Voici un petit croquis d'une telle installation :

Pour :

Et le logiciel photo du téléphone ou de la tablette a tout ce qu'il faut pour recadrer l'aquarelle et même faire des ajustements d'éclairage. Il vaut mieux le faire quand on a l'original sous les yeux.

Pour complément

Des usages des aquarelles numérisées

Un petit effort vaut la peine, avec une belle aquarelle scannée vous pourrez faire plein de petits cadeaux à commencer par vos cartes de vœux ou de circonstances (et même de belles reproductions sur papier spécial pour cela ou même Canson à dessin de 160 gr si votre imprimante est elle aussi bien réglée, mais il y a des services professionnels pour les imprimer, leur qualité dépend bien sûr de celle de la photo qui leur est confiée pour impression).

Maîtriser la source de lumière

L'éclairage qui joue sur la luminosité et la saturation

La teinte ou couleur

La prise de vue en pratique avec un appareil photo (ou téléphone)

Quand on est à l'intérieur

Le secret pour une bonne photo c'est un éclairage bien dosé et uniforme, plus facile à dire qu'à faire !

En pratique comment faire avec un minimum d'équipement et de préparation :

Lorsque l'aquarelle comporte beaucoup de parties très claires et quelques taches de couleur elle présente une grande plage dynamique et notre œil s'en accommode très bien, mais nos appareils photos ont une plage dynamique limitée. Il faut alors jouer avec les paramètres qui contrôlent les paramètres de calcul de l'image. Cela peut se faire soit à l'enregistrement de l'image, soit par traitement ultérieur avec un logiciel. Si l'appareil peut être ajusté pour des scènes, comme une scène de neige ou une plage, ça vaut la peine d'essayer on a parfois de bons résultats (les ajustements du scanner permettent cela aussi).

L'éclairage avec des lampes : il est difficile d'avoir la bonne température de couleur et une bonne diffusion de la lumière sans installation bien faite. Il faut alors 2 lampes qui éclairent à 45 degrés, que l'appareil soit bien positionné par rapport à l'aquarelle (en général au dessus). On peut recourir à des diffuseurs et choisir des ampoules dont on connait la température pour ajuster en conséquence la balance des blancs. Cette solution est difficile à improviser. Pour avoir un éclairage parfait avec des flashs il faut en avoir deux synchronisés et des diffuseurs, c'est un équipement professionnel.

Quand on peut être à l'extérieur

Même si c'est agréable, il y a des conditions qui s'appliquent, pour un résultat optimal il faut choisir sa journée et son lieu.

Scanner

Un scanner vous servira à plein de chose comme faire vos photocopies, décoder du texte écrit pour le transférer dans des logiciels de texte avec l'OCR, etc.).

Techniquement c'est la meilleure solution. Encore faut-il qu'il soit bien ajusté. S'il s'agit d'un scanner prévu pour la photo, en général le préréglage est satisfaisant, mais il vaut mieux le vérifier.

Pour le vérifier il faut commencer par vérifier et au besoin ajuster votre moniteur, sans utiliser une sonde on peut au moins vérifier à l'oeil son moniteur, il y a des sites pour se guider, par exemple https://photographe-de-mode.com/calibration-ecran. Une fois votre moniteur au mieux de ce qu'il peut faire choisissez quelques documents type que vous voulez reproduire. S'ils vous plaisent tout va bien, sinon il va falloir ajuster les paramètres du scanner.

Le réglage d'un scanner se fait de la même manière que les ajustements dans un logiciel photo car il s'agit de contrôler la lumière suivant les mêmes principes de teinte, saturation, luminosité ou contraste.

Le traitement des images matricielles

Les images matricielles sont des images numériques constituées de points lumineux : les pixels. Ce sont des photos prises à l'aide d'un appareil de photo numérique ou un scanner, ou directement créées dans un logiciel de composition. On les appelle matricielles car les pixels sont organisés en ligne et colonne.

Les principaux formats de fichier d'images matriciells (photos) largement utilisés sont jpg (ou jpeg), png, tff, dng. Il existe aussi des formats comme les différents formats de type raw spécifiques aux fabricants de caméras ou des formats de travail propres à certains logiciels comme xcf pour Gimp ou psd pour photoshop.

Il y a en ce qui concerne le traitement des photos deux grandes familles de logiciels : ceux qui sont destinés à la création d'images à partir ou incluant des photos et ceux qui sont destinés à l'amélioration des photos (ou scans). GIMP ou photoshop sont du premier type alors que Darktable ou Lightroom sont du deuxième type. Cette distinction est très impolrtante même si certaines opérations sont possibles dans les deux types. Mais, leur architecture et leur fonctionnement sont différents.

Je vais présenter deux logiciels libres de haute qualité qui n'ont rien à envier aux logiciels propriétaires phares :

Il suffit de feuilleter la documentation ou un livre sur ces logiciels pour voir immédiatement la différence. Par exemple, le livre Gimp 2.10 de Julien Pons (ENI, 2018) sur 300 pages n'en consacre que quelques unes en fin d'ouvrage (7 outils en pages 253 à 268) à ce qui représente l'essentiel de darktable qui comporte plus de 70 modules.

Pour améliorer les photos ou scans de ses aquarelles quel logiciel choisir ? Cela dépend des autres traitements de photos envisagés :

Ces logiciels (GIMP et Darktable) sont très puissants et donc complexes, ils demandent un apprentissage (les manuels font plusieurs ecntaines de pages), mais ils sont très largement documentés.

Prendre en photo une aquarelle

Notre vision est complexe, elle est le résultat de l'action de notre cerveau à partir de la capture faite dans la rétine au fond de notre œil d'un phénomène physique, la lumière. Avec une photo on essaye de reproduire ce que l'on voit. Pour cela on décompose la lumière en 3 dimensions :

Ces trois dimensions sont interdépendantes et il n'est pas toujours facile d'obtenir dans une photo ce que l'on voit ou aimerait voir : un mauvais ajustement d'une dimension a des conséquences néfastes sur les autres (les logiciels de photo permettent de jouer avec ces 3 dimensions).

Nos aquarelles n'émettent pas de la lumière, elles la réfléchissent. Les conditions d'éclairage sont donc essentielles : mauvais éclairage, mauvais résultat assuré. Il y a plusieurs facteurs importants :

Traitement dans un logiciel photo

Une fois la photo prise, il est possible de la modifier dans la mesure du possible pour qu'elle corresponde au mieux à l'objet tel que nous le voyons. Ce que l'on voit dans une photo jpg, n'est pas directement ce qu'à enregistré le capteur c'est le résultat d'une série de traitements qui si on ne peut pas les refaire on peut les compléter (dans le cas des photos prises en format raw, tout le traitement est fait par un logiciel que l'on contrôle ce qui donne beaucoup plus de possibilités).

Reproduire en photo un document est plus difficile que les scènes de la vie car les algorithmes de traitement par défaut sont faits pour ces scènes et que l'on manque de référence. C'est pour ça que les professionnels utilisent des mires et calibrent chaque étape de traitement pour s'assurer de la fidélité finale.

Exemple de charte de couleur utilisée à la prise de vue

Pour jouer avec les curseurs et les courbes des logiciels il faut avoir une idée de ce qu'ils contrôlent, la teinte, la luminosité ou la saturation. Tous les logiciels fonctionnent avec les mêmes principes.

Dans cette image on voit pour le rouge en abscisse la saturation depuis une saturation minimale jusqu'à une saturation maximale. En ordonnée une luminosité minimale vers une luminosité maximale.

On va donc du blanc au noir en passant par toutes les nuances de rouge.

Ici on voit pour les 3 couleurs primaires, en haut la variation croissante de la saturation,

et en dessous la variation croissante de la luminosité.

On comprend que si l'on a une image composée de toutes les couleurs en la dé-saturant sur toutes les couleurs on obtient une image en noir et blanc.

Si votre moniteur est calibré d'une manière acceptable la photo que vous regardez sur votre moniteur apparaitra de la même manière dans tous les navigateurs ou fureteurs affichant sur des moniteurs calibrés d'une manière analogue (il y a des sites pour se guider, par exemple https://photographe-de-mode.com/calibration-ecran). Avec un peu de maîtrise de ces logiciels on arrive assez rapidement à obtenir une photo proche de l'original dont on peut être fier, c'est la personne qui a l'original sous les yeux qui peut produire la meilleure photo.

Il existe de nombreux logiciels simples ou complexes sur toutes les plateformes y compris les téléphones pour bricoler les photos. En ce qui concerne le traitement des photos il y a deux familles de logiciel :

Tous ces logiciels fonctionnent suivant les mêmes principes. Pour les présenter voici un exemple d'utilisation d'un logiciel libre élémentaire mais qui fonctionne bien (Pix qui est celui par défaut sur la plateforme Linux-Mint) sur une photo qui est une copie d'écran prise pendant la démonstration d'Alain - donc de qualité est douteuse, pas la démo, la photo : La première chose à faire est de voir si la correction automatique donne de bons résultats (la plupart des logiciels en ont une), ici elle s'appelle ajustement du contraste et oui ici ça améliore : On peut alors essayer de voir (bien sûr on travaille à l'œil sans filet, mais si c'est notre propre aquarelle alors on peut se référer à elle) et voir si on peut faire mieux, avec les outils suivants : On y voit un histogramme, il peut être utile mais on peut vraiment s'en passer, ce qu'on va faire. Il y a 2 groupes un premier et un autre pour la teinte : couleur. On ajuste avec les curseurs en les tirant vers la gauche ou la droite.

On peut donc jouer avec les curseurs, les plus efficaces sont souvent la luminosité et le contraste. Se rappeler toutefois qu'ils sont partiellement dépendants.

Ensuite la couleur : ici on a 3 curseurs qui permettent de corriger les tonalités, si l'équilibre des blancs était mauvais c'est là que l'on peut améliorer, de toute façon avec un jpg on ne peut plus le refaire complètement. À utiliser avec modération et discernement.

Il ne faut pas hésiter à jouer et expérimenter, tant que l'on n'a pas enregistré la photo est intacte. Une bonne précaution cependant est de faire au préalable une copie de la photo.

Il reste un autre outil qui peut être utile c'est améliorer la netteté, il s'agit d'un filtre qui diminue le flou, cependant dans le cas d'un document, si le document est bien mis au point le réglage du contraste suffit, si la mise au point était mauvaise, il ne sera pas très utile.

Les outils tels que égaliser, échelle de gris, négatif ou yeux rouges sont inutiles ou à éviter dans notre cas. Il reste redimensionner mais surtout rogner qui permet de recadrer la photo.

Vous voyez ce n'est pas si compliqué, de nombreux logiciel permettent de faire cela, et dans ce domaine les logiciels libres font un très bon travail, ils utilisent souvent la même librairie de fonctions de haute qualité. Voici par exemple le menu de traitement des couleurs dans Gimp, si on se limite à l'ajustement des couleurs on voit que les outils disponibles sont de même nature et regroupés, la documentation sur Gimp est importante et disponible en français, elle est à jour et son chapitre 10 couvre bien nos besoins de correction, ce qui permet de démarrer assez rapidement. Si vous envisagez un logiciel en investissant un peu de temps, Gimp est un très bon choix, vous aurez gratuitement aussi rapidement d'aussi bons résultats qu'avec Photoshop. (Pour windows on le trouve ici https://gimp.fr.uptodown.com/windows)