Couverture Fiche Commentaire
queb.ent.sirsidynix.jpeg Loustal
Carnet de voyages, 2000-2002
Éditions du Seuil, 2003.

couv_109636.jpg Loustal, Carnet de voyages, 2003-2005
Seuil, 2006.
Cet auteur-dessinateur voyage beaucoup et publie régulièrement un recueil de dessins représentant les récents endroits qu'il a visités. Plusieurs techniques de dessins sont utilisées: plume, aquarelle, pastel, feutre, pinceau, crayon, etc. Les illustrations, empreintes d'un humour subtil, sont simples et puissantes à reproduire fidèlement l'esprit des lieux originaux.

cover.jpeg Flahault, Gildas
Le bal des glaces : voyage au Groenland
Paris : Paulsen, 2016
Des peintures et des dessins du paysage groenlandais réalisés sur la baie de Disko. Ce carnet de voyage invite à contempler les variations lumineuses du ciel, le spectacle des icebergs, les pêcheurs et les chasseurs en activité, ainsi que les animaux qui peuplent ces contrées polaires.
commentaire à venir

coverba3.jpeg Dinu Bumbaru, Carnet d'un promeneur dans Montréal
Montréal, Québec : Les Éditions La Presse, 2020
Grand amoureux de Montréal, Dinu Bumbaru croit aux bienfaits de la promenade pour élever le regard citoyen sur la cité. Promeneur impénitent, il a toujours en poche un carnet noir et un crayon à mine avec lequel il dessine et croque littéralement la ville, à coups d'esquisses. Dans la centaine de carnets qu'il a remplis au fil des années, l'auteur a choisi près de 200 dessins parmi des milliers. Il les accompagne de courts textes ou s'expriment son amour et sa connaissance de Montréal et de ses architectures. Échoppe ou usine, coin de rue ou parc verdoyant, église de quartier ou cathédrale, ruelle verte ou voie ferrée: tout est digne de mention pour Dinu Bumbaru. Un paysage urbain qu'il voit comme une calligraphie vivante de l'aventure humaine.

Retour Beaux-arts

  • lire/art/beaux-arts/carnetistes.txt
  • Dernière modification : 2024/06/19 19:01
  • de dpt