Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
peindre:aquareller:art-graphique [2025/03/30 13:18] – [Pistes de réflexion] dpt | peindre:aquareller:art-graphique [2025/03/30 14:25] (Version actuelle) – [Réflexions] dpt | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
====== Au sujet des beaux arts ====== | ====== Au sujet des beaux arts ====== | ||
- | ===== Pistes de réflexion | + | ===== Réflexions |
- | * Alain | + | |
- | * carnets de voyage | + | |
- | * réalité augmentée | + | |
- | * pédagogie | + | |
- | * démarche artistique | + | |
- | * Ma propre quète | + | |
- | * plaisir de peindre | + | |
- | * recherche de style et de nature des oeuvres réalisées | + | |
- | * oeuvre d' | + | |
- | * une oeuvre d'art est l' | + | |
- | * une oeuvre d'art implique l' | + | |
- | * un artiste par définition crée quelque soit son imnspiration | + | |
- | * un artiste vit a des sentiments pendant la création (et au delà !) | + | |
- | * Types d' | + | |
- | * litterature : un récit se développe dans le temps, il est impossible de le saisir en un instant. C'est depuis toujours penser à Homère ou à la bible. Tout texte demande à être lu ou entendu mot par mot, phrase par phrase | + | |
- | * musique : une pièce de musique est comme un récit, une mélodie est en enchainement et le morceau de musique un développement autour de la mélodie. Un espace temps conscaré par l' | + | |
- | * danse : la danse est un enchainement de pas exécutés l'un après l' | + | |
- | * beaux-arts : une oeuvre en elle-même est là devant nous instat | + | |
- | * IA : est-ce qu'une IA peut produire un e oeuvre d' | + | |
- | * l'IA ne fait que calculer la prolongation la plus probable à un texte | + | |
- | * à partir des textes qu' | + | |
- | * l'IA ne pense à rien, ne ressent rien : en ce sens ce n'est pas un artiste | + | |
+ | * Le **temps : progressivement, | ||
+ | * le temps consacré à une œuvre crée à partir de l' | ||
+ | * va falloir que je fasse une recherche sur ce thème, comment se fait-il que je n'aie pas mémoire de texte à sujet alors que cela me semble essentiel. | ||
+ | * **œuvre d' | ||
+ | * une œuvre d'art est l' | ||
+ | * une œuvre d'art implique l' | ||
+ | * un artiste crée l' | ||
+ | * un artiste vit, il a des perceptions et des sentiments pendant la création (et au-delà !) | ||
+ | * **Types d' | ||
+ | * **Littérature** : un récit se développe dans le temps, il est impossible de le saisir en un instant. C'est vrai depuis toujours, penser à Homère ou à la bible. Tout texte demande à être lu ou entendu mot par mot, phrase par phrase. Il faut du temps pour le créer et du temps pour le " | ||
+ | * **musique** : une pièce de musique est comme un récit, une mélodie est en enchainement de sons et le morceau de musique un développement autour de la mélodie. Un espace temps consacré par l' | ||
+ | * **danse** : la danse est un enchainement de pas exécuter l'un après l' | ||
+ | * **théâtre** : la problématique du temps y est analogue aux autres arts sauf les beaux-arts. | ||
+ | * **le cinéma et les vidéos** : la problématique du temps y est analogue aux autres arts, excepté les beaux-arts. | ||
+ | * **beaux-arts** : une œuvre en elle-même est là-devant le public immédiatement en un seul instant. Bien sûr, il a fallu du temps pour la créer, et le public doit lui consacrer un minimum de temps, mais ce temps n'est pas défini par l' | ||
+ | * Les cubistes ont cherché à le résoudre en décomposant et recomposant un sujet pour en exprimer différentes facettes | ||
+ | * penser au nu descendant un escalier de Marcel Duchamp | ||
+ | * à l'art cinétique, à l'art moderne ou l'art abstrait, aux performances | ||
+ | * les séries ou les recueils sur un thème | ||
+ | * La lecture des yeux de Mona est éclairante, | ||
+ | |||
+ | **Et alors ?** | ||
+ | |||
+ | |||
+ | * Alain ou la recherche du contrôle du temps alloué par le public à son œuvre | ||
+ | * carnets de voyage : chaque page impose une lecture et le carnet aussi dans son ensemble | ||
+ | * réalité augmentée : en fait une vidéo qui impose un temps de visionnement intégré | ||
+ | * pédagogie : apprendre (donc il faut du temps) | ||
+ | * démarche artistique : rendre perceptible l' | ||
+ | * Ma propre quête | ||
+ | * plaisir de peindre : valoriser personnellement le temps de la création | ||
+ | * recherche de style et de nature des œuvres réalisées en tentant de contrôler le temps du public. | ||
+ | * Ce qui m'a conduit à réaliser un carnet particulier [[https:// | ||
+ | * Envisager le carnet de voyage, non comme une relation ou documentation d'un voyage dans l' | ||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | |||
+ | * IA : **est-ce qu'une IA peut produire une œuvre d' | ||
+ | * l'IA ne fait que calculer la poursuite la plus probable au contenu formel d'une œuvre | ||
+ | * à partir des documents (œuvres ?) qu' | ||
+ | * l'IA ne pense à rien, ne ressent rien : en ce sens ce n'est pas un artiste et donc elle ne crée pas d' | ||
+ | * L'IA en fait est un outil, au mieux l' |