Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
peindre:aquareller:art-graphique [2025/03/30 14:05] – [Réflexions] dpt | peindre:aquareller:art-graphique [2025/03/30 14:25] (Version actuelle) – [Réflexions] dpt | ||
---|---|---|---|
Ligne 3: | Ligne 3: | ||
===== Réflexions ===== | ===== Réflexions ===== | ||
- | * Le **temps**: **progressivement j'ai pris conscience de son importance cruciale dans l' | + | * Le **temps : progressivement, j'ai pris conscience de son importance cruciale dans l' |
- | * le temps consacré à une oeuvre | + | * le temps consacré à une œuvre |
- | * va falloir que je fasse une recherche sur ce thème, comment se fait-il que je n'ai pas mémoire de texte à sujet alors que cela me semble essentiel. | + | * va falloir que je fasse une recherche sur ce thème, comment se fait-il que je n'aie pas mémoire de texte à sujet alors que cela me semble essentiel. |
- | * **oeuvre | + | * **œuvre |
- | * une oeuvre | + | * une œuvre |
- | * une oeuvre | + | * une œuvre |
- | * un artiste crée l'oeuvre | + | * un artiste crée l'œuvre |
- | * un artiste vit, il a des perceptions et des sentiments pendant la création (et au delà !) | + | * un artiste vit, il a des perceptions et des sentiments pendant la création (et au-delà !) |
- | * **Types d'oeuvre | + | * **Types d'œuvre |
- | * **litterature** : un récit se développe dans le temps, il est impossible de le saisir en un instant. C'est vrai depuis toujours, penser à Homère ou à la bible. Tout texte demande à être lu ou entendu mot par mot, phrase par phrase. Il faut du temps pour le créer et du temps pour le " | + | * **Littérature** : un récit se développe dans le temps, il est impossible de le saisir en un instant. C'est vrai depuis toujours, penser à Homère ou à la bible. Tout texte demande à être lu ou entendu mot par mot, phrase par phrase. Il faut du temps pour le créer et du temps pour le " |
- | * **musique** : une pièce de musique est comme un récit, une mélodie est en enchainement de sons et le morceau de musique un développement autour de la mélodie. Un espace temps conscaré | + | * **musique** : une pièce de musique est comme un récit, une mélodie est en enchainement de sons et le morceau de musique un développement autour de la mélodie. Un espace temps consacré |
- | * **danse** : la danse est un enchainement de pas exécutés | + | * **danse** : la danse est un enchainement de pas exécuter |
* **théâtre** : la problématique du temps y est analogue aux autres arts sauf les beaux-arts. | * **théâtre** : la problématique du temps y est analogue aux autres arts sauf les beaux-arts. | ||
- | * **le cinéma et les vidéos** : la problématique du temps y est analogue aux autres arts sauf les beaux-arts. | + | * **le cinéma et les vidéos** : la problématique du temps y est analogue aux autres arts, excepté |
- | * **beaux-arts** : une oeuvre | + | * **beaux-arts** : une œuvre |
- | * Les cubistes ont chercé | + | * Les cubistes ont cherché |
* penser au nu descendant un escalier de Marcel Duchamp | * penser au nu descendant un escalier de Marcel Duchamp | ||
* à l'art cinétique, à l'art moderne ou l'art abstrait, aux performances | * à l'art cinétique, à l'art moderne ou l'art abstrait, aux performances | ||
* les séries ou les recueils sur un thème | * les séries ou les recueils sur un thème | ||
- | * La lecture des yeux de Mona est éclairante, | + | * La lecture des yeux de Mona est éclairante, |
**Et alors ?** | **Et alors ?** | ||
- | * Alain ou la reherche | + | * Alain ou la recherche |
* carnets de voyage : chaque page impose une lecture et le carnet aussi dans son ensemble | * carnets de voyage : chaque page impose une lecture et le carnet aussi dans son ensemble | ||
- | * réalité augmentée : en fait un vidéo qui impose un temps de visionnement intégré | + | * réalité augmentée : en fait une vidéo qui impose un temps de visionnement intégré |
- | * pédagogie : apprendre (donc il faut du temps) | + | * pédagogie : apprendre (donc il faut du temps) |
* démarche artistique : rendre perceptible l' | * démarche artistique : rendre perceptible l' | ||
- | * Ma propre | + | * Ma propre |
* plaisir de peindre : valoriser personnellement le temps de la création | * plaisir de peindre : valoriser personnellement le temps de la création | ||
- | * recherche de style et de nature des oeuvres | + | * recherche de style et de nature des œuvres |
+ | * Ce qui m'a conduit à réaliser un carnet particulier [[https:// | ||
+ | * Envisager le carnet de voyage, non comme une relation ou documentation d'un voyage dans l' | ||
+ | {{: | ||
- | * IA : **est-ce qu'une IA peut produire une oeuvre | + | * IA : **est-ce qu'une IA peut produire une œuvre |
- | * l'IA ne fait que calculer la pousuite | + | * l'IA ne fait que calculer la poursuite |
- | * à partir des documents (oeuvres | + | * à partir des documents (œuvres |
- | * l'IA ne pense à rien, ne ressent rien : en ce sens ce n'est pas un artiste et donc elle ne crée pas d'oeuvre | + | * l'IA ne pense à rien, ne ressent rien : en ce sens ce n'est pas un artiste et donc elle ne crée pas d'œuvre |
* L'IA en fait est un outil, au mieux l' | * L'IA en fait est un outil, au mieux l' |