| |
peindre:initiation:mer [2024/12/03 16:33] – créée - modification externe 127.0.0.1 | peindre:initiation:mer [2024/12/05 14:02] (Version actuelle) – dpt |
---|
~~DISCUSSION~~ | ~~DISCUSSION~~ |
| |
====== Peindre une forêt ====== | ====== Peindre la mer (ou un lac) ====== |
| |
<WRAP center round info 80%> Cette semaine : | <WRAP center round info 80%> Cette semaine : |
| |
* Découvrir comment les peintres regardent et simplifient une scène | * Continuer à comprendre comment les peintres regardent et simplifient un paysage |
* **L'application de lavis uni** | * **Les lavis dégradés** |
| Exercice proposé à partir d'une photo / Technique lavis uni || | * Quelques règles fondamentales |
| {{ peindre:initiation:foret:p1080744.jpg?direct&405 }} | {{peindre:initiation:foret:p1120864.jpg?direct&290 }} | | |
| | Exercice proposé à partir d'une photo / avec réalisation de lavis dégradé || |
| | {{ :peindre:initiation:mer:p0100711.jpg?direct&400 |p0100711.jpg}} | {{ :peindre:initiation:mer:mer.jpg?direct&400 |mer.jpg}} | |
| |Je vous propose de s'attaquer à cette photo que j'ai prise il y a quelques années dans une crique de l'île du Frioul en face de Marseille depuis le pont d'un bateau au mouillage. Les couleurs ne sont pas les mêmes, mais on pourrait les changer, et si on les aime comme ça, c'est parfait. || |
| |
</WRAP> | </WRAP> |
| |
Ce projet est directement inspiré du très bon livre-revue [[https://revuedada.fr/|Dada]] consacré à [[https://revuedada.fr/catalogue/klimt/|Gustav Klimt]] dans lequel on propose un atelier qui consiste à peindre une forêt comme certaines de Gustave Klimt. (Je l'ai trouvé à la bibliothèque de Québec). \\ | | <fs medium>**On va regarder les paysages de quelques peintres connus, dont certains ont utilisé l'aquarelle, pour voir comment ils composent leurs tableaux**</fs> | |
\\ | |
La démarche de Gustave Klimt est très représentative de nombreux peintres depuis le XIX <sup>ème</sup> siècle et surtout le début de XX <sup>ème</sup> siècle. **Elle s'éloigne d'une représentation fidèle de la réalité pour offrir une image propre à la vision et à la pensée du peintre**. Jusqu'ici les peintres respectaient le mieux possible la réalité même s'ils portaient beaucoup d'attention aux choix des couleurs, à la composition et aux significations de ce qu'ils représentaient. Bien souvent ils travaillaient pour satisfaire des commandes religieuses ou de notables pour des portraits ou des scènes mythologiques. | |
| |
La démarche qui nous intéresse ici repose sur une simplification et un choix de la construction de l'image et des couleurs qui s'éloignent parfois de la réalité visible (celle que l'on voit dans une photo). **L'avantage pour nous, c'est que l'on n'a plus besoin de s'astreindre à un long apprentissage du dessin, ce qui ne veut cependant pas dire que l'on puisse devenir un artiste créateur de génie sans peine.** \\ \\ Gustav Klimt était un peintre autrichien qui a vécu entre 1862 et 1918. On peut visiter virtuellement ses œuvres ici [[https://www.wikiart.org/fr/gustav-klimt|wikiart]]. Il a produit de nombreux magnifiques tableaux comme le très célèbre //"Baiser"//. Il était très doué en dessin : | |
| |
|{{ peindre:initiation:foret:the-old-burgtheater-1889.jpg_large.jpg?direct&350 |the-old-burgtheater-1889.jpg_large.jpg}} | {{ peindre:initiation:foret:portrait-of-marie-breunig.jpg_pinterestsmall.jpg?direct&150 |portrait-of-marie-breunig.jpg_pinterestsmall.jpg}}|{{ peindre:initiation:foret:the_kiss_-_gustav_klimt_-_google_cultural_institute.jpg?direct&300 |the_kiss_-_gustav_klimt_-_google_cultural_institute.jpg}} | | |
| |
Il a peint des tableaux carrés de la nature qui simplifient le paysage pour se concentrer ce qu'il veut nous montrer: \\ | <block 100:c:white;black;0px solid black;Arial, Helvetica, sans-serif/10pt> |
| {{gallery>:peindre:initiation:mer:peintres:? |
| 3&150x150&1200X800&lightbox&titlesort&~30&purge=true}} |
| </block> |
| |
| {{ peindre:initiation:foret:paysages.png?direct&300 }} | {{ peindre:initiation:foret:farmhouses-with-birch-trees.jpg_large.jpg?direct&300 |farmhouses-with-birch-trees.jpg_large.jpg}} | {{ peindre:initiation:foret:fir-forest-i.jpg_large.jpg?direct&300 |fir-forest-i.jpg_large.jpg}} | | |
| |
\\ Dans ces tableaux, il a choisi un cadrage original adapté à sa vision, ainsi que des couleurs qui s'éloignent plus ou moins de la réalité. \\ \\ Voici 2 photos que j'ai prises récemment derrière chez moi (sous la patinoire du parc falaise). On va en faire un tableau "à la Klimt". Je choisis celle sous la neige, mais, rien n'empêche de les combiner un peu, c'est ce que je vais faire pour la couleur des arbres. \\ | ====== À nous de réaliser ====== |
| |
|{{ peindre:initiation:foret:p1080292.jpg?direct&400 }}|{{ peindre:initiation:foret:p1120864.jpg?direct&400 }}| | On va bien regarder et simplifier. Ce sera l'occasion de pratiquer une technique de base : le lavis en dégradé, et d'appliquer quelques règles fondamentales : <WRAP center round info 60%> |
| |
===== Application de la démarche de simplification ===== | * Il faut alterner les zones sombres et les zones claires : ici on a un dégradé du ciel vers l'horizon et de l'eau vers la terre |
| * L'aspect lumineux est obtenu en contrastant des tâches très sombres nettes à côté de zones très claires |
<block 80:c:white;black;1px solid black;Arial, Helvetica, sans-serif/12ptrounded> | * Il faut laisser du blanc du papier : si on essaye de mettre les rochers en gris, ce sera terne, le gris lumineux va être rendu par l'alternance de blanc du papier et tâches de couleurs |
| * Pour que l'image vibre un peu il faut varier les taches de couleur |
* je garde l'idée du format carré qui est bien adapté à une situation qui met l'accent sur un élément de la réalité | |
* je choisis **UN** sujet ou un motif: les arbres autour de ce qui ressemble à un ruisseau | |
* je choisis quelques arbres sans toutes les branches, il y en a trop | |
* les arbres vont être marron plus ou moins foncés (tant pis pour les bouleaux plus clairs, c'est difficile de les faire ressortir sur la neige) | |
* le ruisseau sera de la même couleur que la neige mais plus foncé | |
* je pourrais rajouter quelques herbes | |
* le ciel aura une teinte rose | |
* le tout en couleurs "froides", c'est la fin de la journée en hiver avec un temps voilé, pas de vent c'est calme | |
| |
</block> \\ \\ Et ça va faire quelque chose comme ce tableau : \\ \\ {{ peindre:initiation:foret:p1080744.jpg?direct&400 }} | |
| |
===== Mise en œuvre avec de l'aquarelle ===== | |
| |
**3 étapes, 3 couleurs, on peut même se lancer sans dessin, car le dessin est très simple. Il suffit de mettre en place le ruisseau et quelques arbres, on fera les autres arbres à l'inspiration**. <WRAP center round info 60%> Il ne faut pas essayer de reproduire exactement la même chose, c'est très difficile d'obtenir deux fois le même résultat, il faut pour cela avoir beaucoup d'expérience, et ce n'est pas le but. \\ </WRAP> | |
| |
==== Esquisse pour commencer ==== | |
| |
| {{ peindre:initiation:foret:foret1-gp.jpg?direct&400 |foret1-gp.jpg}} | {{ peindre:initiation:foret:foret2-gp.jpg?direct&400 |foret2-gp.jpg}} | | |
|Tous les peintres commencent par faire des esquisses et des bouts d'essai (parfois de très nombreuses). |Je fais le dessin légèrement sur mon papier aquarelle sur un carré 20×20 cm. Ne pas appuyer ni trop fignoler c'est juste pour guider le pinceau | | |
|Le génie, c'est souvent beaucoup de travail. |Mes arbres s'inspirent de la photo, mais je ne les ai pas copiés avec précision. Je peins les arbres comme je les vois ou imagine. Suggérer que c'est une forêt. | | |
| |Ne pas dessiner une plantation de poireaux, une forêt naturelle, c'est de la variété, chaque arbre est un peu différent, ils sont disposés au hasard. | | |
| |
<WRAP center round todo 60%> Pendant la télé-conférence, je vais réaliser les étapes clés (je les aurais préparées à l'avance) | |
| |
* préparation des couleurs : mélange, bonne dilution | |
* application d'un lavis (je vais définir ce qu'est un lavis) | |
* commencer par mouiller avec de l'eau claire et attendre un peu | |
* bien charger son pinceau et étendre en un seul passage | |
| |
</WRAP> | </WRAP> |
| |
;#; | Je commence par un petit croquis de mise en page : pour bien percevoir le bon degré d'humidité | |
**<fs large>Exercice de lavis</fs>** | |
;#; | |
| |
| **Lavis gris sur sec** | **Humidification** | | |
| {{:foret:lavis_gris_sur_le_sec.mp4|lavis_gris_sur_le_sec.mp4}} | {{:foret:humidification_prealable.mp4|humidification_prealable.mp4}} | | |
| **Lavis gris sur humide** | **Deuxième lavis gris puis rose** | | |
| {{:foret:le_lavis_gris_sur_humide.mp4|le_lavis_gris_sur_humide.mp4}} | {{:foret:le_lavis_rose.mp4|le_lavis_rose.mp4}} | | |
| |
{{ peindre:initiation:foret:lavis.jpg?direct&400 }} | {{ :peindre:initiation:mer:coquis-calanque.jpg?direct&400 |coquis-calanque.jpg}} |
| |
===== Réalisation étape par étape ===== | * J'élimine le bateau du premier plan, le sujet, c'est la crique ou calanque |
| * Si on regarde bien on voit Marseille en gris dans le creux, on va le garder, car ça situe le paysage, l'île du Fioul est devant Marseille |
| * Je garde 2 voiliers, on est au mouillage et pas tout seul. Ils seront rouges et noir ou bleu au choix, plus facile et ça fait des tâches de couleur (en général les bateaux sont blancs, car c'est la couleur qui résiste le mieux au soleil et au sel) |
| * Je mets l'horizon à peu près 1/3 vers le bas (règle des 3 tiers) |
| * J'anticipe les tâches très sombres : notamment le bas des rochers (ce sont des algues noires) |
| * Je vais cadrer sur une 1/2 page du carnet : plus facile pour s'entrainer aux dégradés et ça laisse de la lace pour tester les couleurs ou recommencer. |
| |
J'ai commencé par faire un dessin au crayon en me limitant à l'essentiel dans un carré 20×20 cm : le ciel, la pente neigeuse, le ruisseau (avec quelques feuilles qui nagent dedans) et bien sûr les arbres, en fait le sujet principal. J'ai considéré le cadrage de la photo acceptable pour la mise en page. Puis j'ai fixé le dessin sur une planche avec du ruban à masquer (plus facile pour remplir le cadre et pour le photographier, mais c'est facultatif). \\ \\ Attention préparer assez de couleur, le papier en boit pas mal, on en manque souvent) : | Couleurs, on fait des essais pour les choisir: |
| |
{{ peindre:initiation:foret:p1080737.jpg?direct&400 }} | * Le ciel Bleu de Cobalt avec un peu de céruléum |
| * La mer bleu de cobalt et un peu de vert émeraude |
| * la verdure jaune vert et un peu de rouge clair |
| |
Ensuite j'ai passé un lavis avec le gros pinceau (aquarelle bien diluée) de mélange gris- bleu "froid" (ici Bleu de cobalt et une pointe de noir) sur tout le carré que j'ai mouillé au préalable et laissé séché un peu : c'est comme ça qu'on peut avoir un beau lavis uniforme. | ====== Le dessin ====== |
| |
{{ peindre:initiation:foret:p1080739.jpg?direct&400 }} | En voici un exemple, vous pouvez le copier, ou mieux vous en inspirer. {{ :peindre:initiation:mer:dessin-crique.jpg?direct&600 |dessin-crique.jpg}}Vous pourrez ajouter des bateaux, les mettre ailleurs, le tout est d'équilibrer votre composition. Un truc pour les bateaux, ce sera mieux équilibré avec un nombre impair et disposés un peu au hasard (pas à la parade, on n'est pas dans un port, au mouillage et chacun se met où il veut ou peu). |
| |
Si une fois sec comme ici, c'est trop clair, j'en passe une autre couche dès que c'est sec (ne pas intervenir tant que ce n'est pas sec : catastrophe garantie sinon). Il ne faut pas diluer la couche déjà faite en repassant dessus. | ====== La peinture ====== |
| |
On fait souvent ça en aquarelle : on dépose des lavis successifs de la même couleur ou de couleurs différentes : c'est la beauté de la transparence. | Dans quel ordre peindre : |
| |
{{ peindre:initiation:foret:p1080740.jpg?direct&400 }} | * le dégradé du ciel (et on attend que ça sèche), on prépare une bonne quantité de couleur pour ne pas en manquer |
| * Le dégradé de la mer (et on attend que ça sèche)), on prépare une bonne quantité de couleur pour ne pas en manquer |
| * après on a le choix : |
| * les bords noirs au pied des roches |
| * le sable ocre jaune |
| * les taches vertes, grises et marron |
| * les bateaux |
| * les mats à la plume ou au feutre |
| |
Cette fois, c'est bon, je prépare du rose dilué (en diluant le rouge permanent) et le passe rapidement dans le ciel sec (juste assez vite pour ne pas diluer le gris). | <WRAP center round todo 60%> Je ferai une démo complète pendant la téléconférence </WRAP> |
| |
Puis avec toujours le même gris bleu je fais avec le gros pinceau le ruisseau (donc il fallait en préparer suffisamment). | | **<fs x-large>Peindre un dégradé</fs>** |{{ :peindre:initiation:mer:degrade.jpg?direct&400 |degrade.jpg}} | |
| | {{:mer:2021-04-20-110151.mp4|2021-04-20-110151.mp4}} | ::: | |
| | Essayer de toujours garder le même degré d'humidité sur le pinceau | ::: | |
| | Ne plus intervenir avec un pinceau trop humide | ::: | |
| | On peut éponger avec un pinceau plus sec que la partie peinte | ::: | |
| | Il faut pratiquer pour bien percevoir le bon degré d'humidité | ::: | |
| |
{{ peindre:initiation:foret:p1080742.jpg?direct&400 }} | <WRAP center round tip 60%> Pensez à utiliser l'incrustation, c'est bien pratique (en cliquant le symbole dans un cercle gris qui apparaît avec la souris après avoir lancé le défilement le défilement avant de passer en plein écran). La définition de la vidéo est ajustée pour ça. </WRAP> |
| |
Je prépare du marron et avec la pointe du pinceau ou le petit pinceau, je peins les arbres (en commençant à gauche pour ne pas les salir avec ma main). Je peins les arbres de bas en haut : le haut du tronc est plus mince que le bas. Essaye de ne pas faire des poteaux de téléphones, ces arbres se tortillent un peu. Puis peins les feuilles dans le ruisseau, ainsi que quelques herbes fines pour animer le premier plan, un peu dans tous les sens pour faire naturel. | <WRAP center round info 60%> Un truc très utile : comment **tester le degré d'humidité du papier**. Avec le dos d'un doigt. Le dos de nos doigts est un thermomètre sensible, et une surface qui est en train de sécher est plus froide humide que sèche. On effleure donc une zone sèche avec le dos d'un doigt, puis la zone à tester (pas appuyer, effleurer), tant qu'elle est plus froide, ce n'est pas sec. </WRAP> |
| |
<WRAP center round info 60%> | |
| |
Il faut pratiquer un peu, Le résultat sec est plus clair que quand la peinture est encore humide. Les mouvements du pinceau sont importants, ils caractérisent un peintre, on appelle ça sa touche. Le contrôle de l'humidité, c'est le plus difficile dans l'aquarelle. </WRAP> | **Plan du cours** |
| - Semaine 1 |
| - [[peindre:initiation:atelier|Organisation de l'atelier]] |
| - [[peindre:initiation:art-des-peintres|L'art des peintres]] |
| - [[peindre:initiation:intro|Découvrir l'aquarelle]] |
| - Semaine 2 |
| - [[peindre:initiation:foret|Peindre une forêt]] |
| - Semaine 3 |
| - [[peindre:initiation:mer|Peindre la mer]] |
| - Semaine 4 |
| - [[peindre:initiation:chat|Peindre un chat]] |
| - Semaine 5 |
| - [[peindre:initiation:vie|Peindre la vie]] |
| - Autre sujet possible |
| - [[peindre:initiation:cabinet|Peindre un cabinet de curiosité de la nature]] |
| - Semaine 6 |
| - [[peindre:initiation:carte|Peindre une carte de vœux]] |
| - Semaine 7 |
| - [[peindre:initiation:portrait|Peindre un portrait]] |
| - Semaine 8 |
| - [[peindre:initiation:voyage|Peindre en voyage]] |
| |
{{ peindre:initiation:foret:p1080743.jpg?direct&400 }} | <WRAP center box 60%> |
| ;#; |
<WRAP center round info 60%> Si les arbres sont trop clairs et tous de la même couleur, c'est le genre de correction qui se fait bien. On peut même les faire moins foncés s'ils sont trop sombres, on apprendra faire ça. </WRAP> | **{{:wiki:peindre.jpg?nolink&30x32|peindre.jpg}}[[peindre:aquareller| Retour : Aquareller]]** |
| ;#; |
<block 80%:c:#FFF1C6;black;2px solid black;Arial, Helvetica, sans-serif/16ptrounded> **Exercices pour la semaine :** | </WRAP> |
| |
* Pratiquer un peu le lavis uniforme | |
* Choisir ses couleurs | |
* Peindre forêt avec son choix de couleurs en suivant mes étapes | |
* Visite virtuelle de quelques peintres ou musées sur internet et pourquoi pas en empruntant des livres à la bibliothèque de la ville. | |
| |
</block> Et lorsque j'ai proposé cet exercice à mes deux plus petites-filles elles ont fait ça (je n'avais pas insisté sur le format carré) : | |
| |
|{{ peindre:initiation:foret:blanche.jpeg?direct&400 }}|{{ peindre:initiation:foret:image.jpg?direct&400 }}| | |
|La plus jeune |La plus âgée. Ici elle a repris pour foncer le ruisseau| | |