Cette semaine :
On va regarder les paysages de quelques peintres connus, dont certains ont utilisé l'aquarelle, pour voir comment ils composent leurs tableaux |
Georgia O'Keffe | Georgia O'Keffe |
lake-george | Ghost Ranch |
Georgia O'Keffe | Georgia O'Keffe |
gerald-s-tree | East river |
Raoul Dufy | Georgia O'Keffe |
he-beach-at-havre-1910 | New mexico i |
Piet Mondrian | Maurice de Vlaminck |
wood-with-beech-trees | landscape-with-red-roofs |
Othon Friesz | André Derain |
la-ciotat-190 | Paysage 1907 |
Vincent Van Gogh | |
pollard-willows-1889 | |
Georges Ault | Albert Marquet |
driveway-newark-1931 | Maison à St-Tropez |
On va bien regarder et simplifier. Ce sera l'occasion de pratiquer une technique de base : le lavis en dégradé, et d'appliquer quelques règles fondamentales :
Je commence par un petit croquis de mise en page : pour bien percevoir le bon degré d'humidité |
Couleurs, on fait des essais pour les choisir:
En voici un exemple, vous pouvez le copier, ou mieux vous en inspirer. Vous pourrez ajouter des bateaux, les mettre ailleurs, le tout est d'équilibrer votre composition. Un truc pour les bateaux, ce sera mieux équilibré avec un nombre impair et disposés un peu au hasard (pas à la parade, on n'est pas dans un port, au mouillage et chacun se met où il veut ou peu).
Dans quel ordre peindre :
Je ferai une démo complète pendant la téléconférence
Pensez à utiliser l'incrustation, c'est bien pratique (en cliquant le symbole dans un cercle gris qui apparait avec la souris après avoir lancé le défilement le défilement avant de passer en plein écran). La définition de la vidéo est ajustée pour ça.
Un truc très utile : comment tester le degré d'humidité du papier. Avec le dos d'un doigt. Le dos de nos doigts est un thermomètre sensible, et une surface qui est en train de sécher est plus froide humide que sèche. On effleure donc une zone sèche avec le dos d'un doigt, puis la zone à tester (pas appuyer, effleurer), tant qu'elle est plus froide, ce n'est pas sec.