Table des matières

Peindre la mer (ou un lac)

Cette semaine :

  • Continuer à comprendre comment les peintres regardent et simplifient un paysage
  • Les lavis dégradés
  • Quelques règles fondamentales
Exercice proposé à partir d'une photo / avec réalisation de lavis dégradé
p0100711.jpg mer.jpg
Je vous propose de s'attaquer à cette photo que j'ai prise il y a quelques années dans une crique de l'île du Frioul en face de Marseille depuis le pont d'un bateau au mouillage. Les couleurs ne sont pas les mêmes, mais on pourrait les changer, et si on les aime comme ça, c'est parfait.
On va regarder les paysages de quelques peintres connus, dont certains ont utilisé l'aquarelle, pour voir comment ils composent leurs tableaux
lake-george-formerly-reflection-seascape.jpg_large.jpg ghost-ranch-painting.jpg_large.jpg
Georgia O'Keffe Georgia O'Keffe
lake-george Ghost Ranch
gerald-s-tree.jpg_large.jpg east-river-no-1.jpg_large.jpg
Georgia O'Keffe Georgia O'Keffe
gerald-s-tree East river
the-beach-at-havre-1910.jpg_large.jpg black-mesa-landscape-new-mexico-out-back-of-mary-s-ii.jpg_large.jpg
Raoul Dufy Georgia O'Keffe
he-beach-at-havre-1910 New mexico i
wood-with-beech-trees.jpg landscape-with-red-roofs.jpg_large.jpg
Piet Mondrian Maurice de Vlaminck
wood-with-beech-trees landscape-with-red-roofs
la-ciotat-1907.jpg_large.jpg landscape-1907-1.jpg_large.jpg
Othon Friesz André Derain
la-ciotat-190 Paysage 1907
hammamet-with-mosque-1914_1_.jpg_large.jpg pollard-willows-1889.jpg_large.jpg
Vincent Van Gogh
pollard-willows-1889
street-of-new-york-ii.jpg_large.jpg turkish-cafe-i.jpg_large.jpg
Georges Ault Albert Marquet
driveway-newark-1931 Maison à St-Tropez

À nous de réaliser

On va bien regarder et simplifier. Ce sera l'occasion de pratiquer une technique de base : le lavis en dégradé, et d'appliquer quelques règles fondamentales :

  • Il faut alterner les zones sombres et les zones claires : ici on a un dégradé du ciel vers l'horizon et de l'eau vers la terre
  • L'aspect lumineux est obtenu en contrastant des tâches très sombres nettes à côté de zones très claires
  • Il faut laisser du blanc du papier : si on essaye de mettre les rochers en gris, ce sera terne, le gris lumineux va être rendu par l'alternance de blanc du papier et tâches de couleurs
  • Pour que l'image vibre un peu il faut varier les taches de couleur

Je commence par un petit croquis de mise en page : pour bien percevoir le bon degré d'humidité |

coquis-calanque.jpg

Couleurs, on fait des essais pour les choisir:

Le dessin

En voici un exemple, vous pouvez le copier, ou mieux vous en inspirer. dessin-crique.jpgVous pourrez ajouter des bateaux, les mettre ailleurs, le tout est d'équilibrer votre composition. Un truc pour les bateaux, ce sera mieux équilibré avec un nombre impair et disposés un peu au hasard (pas à la parade, on n'est pas dans un port, au mouillage et chacun se met où il veut ou peu).

La peinture

Dans quel ordre peindre :

Je ferai une démo complète pendant la téléconférence

Peindre un dégradé degrade.jpg
Essayer de toujours garder le même degré d'humidité sur le pinceau
Ne plus intervenir avec un pinceau trop humide
On peut éponger avec un pinceau plus sec que la partie peinte
Il faut pratiquer pour bien percevoir le bon degré d'humidité

Pensez à utiliser l'incrustation, c'est bien pratique (en cliquant le symbole dans un cercle gris qui apparait avec la souris après avoir lancé le défilement le défilement avant de passer en plein écran). La définition de la vidéo est ajustée pour ça.

Un truc très utile : comment tester le degré d'humidité du papier. Avec le dos d'un doigt. Le dos de nos doigts est un thermomètre sensible, et une surface qui est en train de sécher est plus froide humide que sèche. On effleure donc une zone sèche avec le dos d'un doigt, puis la zone à tester (pas appuyer, effleurer), tant qu'elle est plus froide, ce n'est pas sec.