peindre.jpg Aquareller en retraite

J'avais tenté quelques aquarelles il y a près de 30 ans (acheté un peu de matériel et quelques livres, et même suivi un petit cours d'initiation dans mon université), hélas rapidement le temps plus que la motivation ont manqués. En “tombant” en retraite, j'ai ré-ouvert et complété ma boite d'aquarelle, relu mes livres, acheté de nouveaux pinceaux (et même un peu trop !) et du papier. J'ai recommencé à peindre en copiant ce qui m'attirait naturellement dans des livres 1).

Pourquoi apprendre et faire des aquarelles, tout simplement pa plaisir, parce que je ressentais le besoin de faire quelque chose de nouveau et faire d'deuil de certaines activités 2). Je me suis souvent posé la question pourquoi quelqu'un réalise-t-il une oeuvre artistique qui n'a pas d'utilité pratique ? La réponse me semble parce qu'il le veut comme l'alpiniste qui gravit une montagne parce qu'elle existe et lui a fait un signe. Certains y consacrent tout leur temps, on les appelle des artistes ils doivent en vivre, souvent au prix de compromis, mais ce n'est pas mon cas : juste pour mettre un peu de fun dans ma vie.

L'aquarelle m'attirait par sa légèreté et son élégance (le matériel n'est pas encombrant), mais aussi par sa réalisation rapide : il faut penser à l'avance et réaliser d'un coup. L'huile ou l'acrylique me faisaient un peu peur, je pensais que l'aquarelle est une technique facile à maîtriser 8-).

J'aime les aquarelles de peintres que je connaissais : A. Durer, Turner, Cezanne, Dufy, Cross, Van Gogh, Klee, Mondrian, Denoyer de Segonzac et bien d'autres, ainsi que des illustrateurs dont certains m'attiraient (notamment dans les livres pour enfant). Je découvrais progressivement les carnets de voyage (par exemple Gilles Matte, Denis Clavreul, Jean Falcucci, Alain Marc). J'ai découvert l'univers des bandes dessinées3).

J'ai choisi d'aborder mon apprentissage en m'initiant au style propre aux carnets de voyage qui m'attiraient sans trop m'intimider. Ce type d'aquarelle plaît facilement, elle peut être pratiquée sans être un as du dessin. J'ai alors suivi un premier stage dans le jura avec Alain Marc, et cela m'a convaincu de persévérer au-delà de la copie d'aquarelles ou de photos. Et actuellement, je l'assiste en assurant le wiki support de son cours à distance.

J'essaie d'entretenir ici est une sorte de carnet de notes de mon initiation, découverte et exploration de l'aquarelle. Je l'ai commencé un soir de mars 2016 peu après avoir décidé d'en faire un de mes passe-temps de retraité.

Mont Ventoux depuis St-Marcel de l'Ardèche Au Maroc
Au mouillage face aux Embiez Le long du Saint-Laurent

Ces petites aquarelles faites sur le site à mes débuts m'encouragent à continuer

Je suis attiré par l'aquarelle de voyage qui se prête au travail rapide dans la nature en petit format comme ci-dessus, mais pas que, l'atelier a du bon.


1)
il y en a de nombreux damns la bibliothèque de Québec, dont je suis devenu un habitué
2)
professionnelles, place aux jeunes
3)
Merci à la bibliothèque de Québec
  • peindre/aquareller
  • Dernière modification : 2025/09/07 15:31
  • de dpt