La palette idéale est une chimère, la lumière est un phénomène complexe, il y a trop de critères tant objectifs que subjectifs pour qu'une telle palette existe. Le mieux que l'on puisse faire est de raisonner le choix de sa propre palette. Ce raisonnement doit s'exercer en fonction de critères dits “objectifs”, du catalogue des fabricants de couleurs, des témoignages des artistes ou des chercheurs et des historiens des beaux-arts. À chacun alors de raisonner sa palette en fonction de sa propre sensibilité et des sujets qu'il veut peindre.
Critères “objectifs”
La notion de chaud et froid, si importante pour les peintres, utilisée ici, correspond à la position de la couleur dans le cercle chromatique.
Même si on peut théoriquement obtenir les toutes couleurs par mélange des trois primaires, certaines sont difficiles à obtenir et justifient des choix de couleurs secondaires ou tertiaires. Elles devraient alors être mono-pigmentaires, ou contenir peu de pigments
On constate facilement que les constructeurs de bonnes imprimantes à jet d'encre utilisent des 3 primaires Cyan, Magenta et jaune, mais ajoutent d'autres couleurs comme Rouge, gris et noir.
Les pigments des 3 couleurs primaires
Ses conseils pour le choix d'une palette me semblent bons, ils résument bien toutes mes lectures. Je vous engage à lire (ou refaire avec vos propres questions) le dialogue que j'ai eu, on remarque que les codes de pigments font partie des réponses.
Voici en résumé “son” choix (en fait celui qui fait consensus dans la base de données faite avec le contenu d'internet accessible sur laquelle il s'appuie) :
* Bleu de phtalo (PB15) : Un bleu cyan transparent et intense. * Ultramarine (PB29) : Un bleu profond et chaud, parfait pour les ciels et les ombres. * Quinacridone Magenta (PR122) : Un magenta transparent et vif. * Rouge de cadmium clair (PR108) : Un rouge vif et opaque. * Jaune Hansa clair (PY3) : Un jaune citron transparent et lumineux. * Jaune de cadmium moyen (PY35) : Un jaune plus chaud et opaque. * Terre de Sienne brûlée (PBr7) : Un brun chaud, utile pour les tons de peau et les paysages. * Terre d'ombre brûlée (PBr7) : Un brun foncé, idéal pour les ombres et les mélanges de gris. * Vert émeraude (PG7) : Un vert cyan intense et transparent. * Vert de Hooker (mélange de PB15 et PY3) : Un vert chaud, parfait pour la végétation. * Violet dioxazine (PV23) : Un violet intense et transparent. * Gris de Payne (mélange de PBk9, PB15, PV19) : Un gris foncé et transparent, utile pour les ombres et les mélanges de noirs. Un ensemble de 12 couleurs d'aquarelle bien choisi devrait offrir une gamme équilibrée de teintes primaires, secondaires et tertiaires, ainsi que quelques couleurs de terre et des neutres.
Dans le livre d'Isabelle Roelofs et Fabien Petillion, Maîtriser le mélange des couleurs à l'aquarelle (Éditions Eyrolles, 2021) (dont je recommande la lecture), on trouve ce tableau (Isabelle Roelofs produit les aquarelles Isaro en Belgique). Il donne pour les principaux fabricants un choix de couleurs mono-pigmentaires pour les trois couleurs primaires et leurs voisines (chaudes et froides) afin de faciliter les mélanges pour obtenir toutes les couleurs. On y voit bien que le même pigment reçoit différents noms chez les différents fabricants, raison de plus pour s'intéresser aux codes des pigments lors des choix.
En rouge, équivalence approximative
Les échantillons de couleurs primaires Isaro, en tube seulement, on le trouve chez Isaro en exclusivité Web, inclus en plus un ocre jaune PY42):
Couleur | Pigment | Code | Transparence | Stabilité | Échantillon | |
---|---|---|---|---|---|---|
Jaune Isaro clair | PY154 | 16 | O | ++++ | ||
Jaune safran | PY110 | 61 | O | ++++ | ||
Jaune chartreuse | PY129 | 46 | O | ++++ | ||
Rouge Scarlett | PR255 | 32 | O | ++++ | ||
Rouge de pyrrole foncé | PR264 | 33 | O | ++++ | ||
Rose Isaro | PR122 | 27 | O | ++++ | ||
Bleu outremer | PB19 | 6 | / | ++++ | ||
Bleu de Prusse | PB27 | 3 | O | ++++ | ||
Bleu phtalo | PB15 | 7 | O | ++++ | ||
Bleu ceruleum | PB36 | 1 | / | ++++ |
(couleurs de la charte visible dans Aquarelle & pinceaux)
O: transparent, /: semi-transparent. En gras la couleur primaire.
J'ai classé son choix suivant les 3 primaires et des couleurs complémentaires en privilégiant les couleurs chaudes et que la plupart sont mono-pigmentaires. On voit aussi qu'il ne se limite pas à un seul fabricant. (Lire son billet dans son blog)
Couleur | Pigment | Code (1/2 Godet) | Transparence | Stabilité | Échantillon | |
---|---|---|---|---|---|---|
Jaune transparent Winsor $ Newton | PY150 | 653 | O | +++ | ||
Auréoline Winsor & Newton | PY151 PBK7 | 417 | O | +++ | Seulement en tube | |
jaune de Naples Winsor & Newton | PW6 + PBr24 | 422 | X | +++ | ||
Ocre d’or Winsor & Newton | PY42 | 285 | / | ++++ | ||
Jaune Indien Winsor & Newton | PY139+PO62 | 319 | O | +++ | ||
Vert doré Winsor & Newton | PY129 | 294 | O | +++ | ||
Orange Pyrrole transparent QOR | PO71 | 185 | O | Seulement en tube | ||
Alizarine cramoisie Winsor & Newton | PR83 | 4 | O | ++ | ||
Rose permanent Winsor et Newton | PV19 | 502 | O | +++ | ||
Marron de Pérylène Winsor et Newton | PR179 | 507 | O | +++ | ||
Bleu céruléum Winsor & Newton | PB35 | 137 | V | ++++ | ||
Cendre bleue SENNELIER | PB15:3+PW4 | 344 | X | ++++ | ||
Bleu de cobalt Sennelier | PB28 | 307 | O | ++++ | ||
Bleu outremer Rembrandt | PB29 | 503 | O | ++++ | ||
Terre de Sienne brûlée Rembrandt | PBr7 | 411 | O | ++++ | ||
Terre d’ombre brûlée Winsor & Newton | Pbr7+PR101+PY42 | 76 | O | ++++ | ||
Sépia Winsor & Newton | PBk6+PR101 | 609 | X | ++++ | ||
Vert Winsor Winsor & Newton (nuance bleue) | PG7 | 719 | O | +++ | ||
Vert de hooker Winsor & Newton | PG36+PY110+PBr7 | 311 | O | +++ | ||
Gris de Payne Winsor & Newton | PV19+PBk6+PB15 | 465 | V | +++ | ||
O: transparent, /: semi-transparent, V: semi-opaque, X: Opaque
Informations sur les couleurs recueillies sur Aquarelle et pinceaux