Composer sa palette : critères

La palette idéale est une chimère, la lumière est un phénomène complexe, il y a trop de critères tant objectifs que subjectifs pour qu'une telle palette existe. Le mieux que l'on puisse faire est de raisonner le choix de sa propre palette. Ce raisonnement doit s'exercer en fonction de critères dits “objectifs”, du catalogue des fabricants de couleurs, des témoignages des artistes ou des chercheurs et historiens des beaux-arts. À chacun alors de raisonner sa palette en fonction de sa propre sensibilité et des sujets qu'il veut peindre.

Critères “objectifs”

  • Les 3 primaires cyan, magenta et jaune sont indispensables.
  • Privilégier autant que possible les couleurs mono-pigmentaires.
  • Avoir une couleur chaude et froide de chaque primaire.
  • Privilégier les couleurs transparentes et stables.
  • Avoir quelques couleurs opaques ou semi-opaque.
  • Pour les couleurs secondaires et tertiaires, privilégier celles qui sont difficiles à obtenir par mélange.

La notion de chaud et froid, si importante pour les peintres, utilisée ici correspond à la position de la couleur dans le cercle chromatique.

Même si on peut théoriquement obtenir les toutes couleurs par mélange des trois primaires, certaines sont difficiles à obtenir et justifient des choix de couleurs secondaires ou tertiaires. Elles devraient alors être mono-pigmentaires, ou contenir peu de pigments

On constate facilement que les constructeurs de bonnes imprimantes à jet d'encre utilisent des 3 primaires Cyan, Magenta et jaune, mais ajoutent d'autres couleurs comme Rouge, gris et noir.

Les pigments des 3 couleurs primaires

  • Jaune : PY3, PY74 ou PY154
  • Magenta (Rouge) : PR122 (ou, en deuxième choix, PV19)
  • Cyan (Bleu) : PB15 (PB15:6 à tendance rougeâtre et PB15:3 à tendance verdâtre)

Ses conseils pour le choix d'une palette me semblent bons, ils résument bien toutes mes lectures. Je vous engage à lire (ou refaire avec vos propres questions) le dialogue que j'ai eu, on remarque que les codes de pigments font partie des réponses.

Voici en résumé “son” choix (en fait celui qui fait consensus dans la base de données faite avec le contenu d'internet accessible sur laquelle il s'appuie) :

  * Bleu de phtalo (PB15) : Un bleu cyan transparent et intense.
  * Ultramarine (PB29) : Un bleu profond et chaud, parfait pour les ciels et les ombres.
  * Quinacridone Magenta (PR122) : Un magenta transparent et vif.
  * Rouge de cadmium clair (PR108) : Un rouge vif et opaque.
  * Jaune Hansa clair (PY3) : Un jaune citron transparent et lumineux.
  * Jaune de cadmium moyen (PY35) : Un jaune plus chaud et opaque.
  * Terre de Sienne brûlée (PBr7) : Un brun chaud, utile pour les tons de peau et les paysages.
  * Terre d'ombre brûlée (PBr7) : Un brun foncé, idéal pour les ombres et les mélanges de gris.
  * Vert émeraude (PG7) : Un vert cyan intense et transparent.
  * Vert de Hooker (mélange de PB15 et PY3) : Un vert chaud, parfait pour la végétation.
  * Violet dioxazine (PV23) : Un violet intense et transparent.
  * Gris de Payne (mélange de PBk9, PB15, PV19) : Un gris foncé et transparent, utile pour les ombres et les mélanges de noirs.

Un ensemble de 12 couleurs d'aquarelle bien choisi devrait offrir une gamme équilibrée de teintes primaires, secondaires et tertiaires, ainsi que quelques couleurs de terre et des neutres.

Dans le livre d'Isabelle Roelofs et Fabien Petillion, Maîtriser le mélange des couleurs à l'aquarelle (Éditions Eyrolles, 2021) (dont je recommande la lecture), on trouve ce tableau (Isabelle Roelofs produit les aquarelles Isaro en Belgique). Il donne pour les principaux fabricants un choix de couleurs mono-pigmentaires pour les trois couleurs primaires et leurs voisines (chaudes et froides) afin de faciliter les mélanges pour obtenir toutes les couleurs. On y voit bien que le même pigment reçoit différents noms chez les différents fabricants, raison de plus pour s'intéresser aux codes des pigments lors des choix.

En rouge, équivalence approximative

Les échantillons de couleurs primaires Isaro, en tube seulement on le trouve chez Isaro en exclusivité Web, inclus en plus un ocre jaune PY42):

Couleur Pigment Code Transparence Stabilité Échantillon
Jaune Isaro clair PY154 16 O ++++ 16.jpg
Jaune safran PY110 61 O ++++ 61.jpg
Jaune chartreuse PY129 46 O ++++ 46.jpg
Rouge Scarlett PR255 32 O ++++ 32.jpg
Rouge de pyrrole foncé PR264 33 O ++++ 33.jpg
Rose Isaro PR122 27 O ++++ 27.jpg
Bleu outremer PB19 6 / ++++ 6.jpg
Bleu de Prusse PB27 3 O ++++ 3.jpg
Bleu phtalo PB15 7 O ++++ 7.jpg
Bleu ceruleum PB36 1 / ++++ 1.jpg

(couleurs de la charte visible dans Aquarelle & pinceaux)

O: transparent, /: semi-transparent. En gras la couleur primaire.

J'ai classé son choix suivant les 3 primaires et des couleurs complémentaires en privilégiant les couleurs chaudes et que la plupart sont mono-pigmentaires. On voit aussi qu'il ne se limite pas à un seul fabricant.

Couleur Pigment Code (1/2 Godet) Transparence Stabilité Échantillon
Jaune transparent Winsor $ Newton PY150 653 O +++ 653.jpg
Auréoline Winsor & Newton PY151 PBK7 417 O +++ 417.jpg Seulement en tube
jaune de Naples Winsor & Newton PW6 + PBr24 422 X +++ 422.jpg
Ocre d’or Winsor & Newton PY42 285 / ++++ 319.jpg
Jaune Indien Winsor & Newton PY139+PO62 319 O +++ 319.jpg
Vert doré Winsor & Newton PY129 294 O +++ 294.jpg
Orange Pyrrole transparent QOR PO71 185 O qor185.jpg Seulement en tube
Alizarine cramoisie Winsor & Newton PR83 4 O ++ 4.jpg
Rose permanent Winsor et Newton PV19 502 O +++ 502.jpg
Marron de Pérylène Winsor et Newton PR179 507 O +++ 507.jpg
Bleu céruléum Winsor & Newton PB35 137 V ++++ 137.jpg
Cendre bleue SENNELIER PB15:3+PW4 344 X ++++ 344.jpg
Bleu de cobalt Sennelier PB28 307 O ++++ 307.jpg
Bleu outremer Rembrandt PB29 503 O ++++ 503.jpg
Terre de Sienne brûlée Rembrandt PBr7 411 O ++++ 411.jpg
Terre d’ombre brûlée Winsor & Newton Pbr7+PR101+PY42 76 O ++++ 76.jpg
Sépia Winsor & Newton PBk6+PR101 609 X ++++ 609.jpg
Vert Winsor Winsor & Newton (nuance bleue) PG7 719 O +++ 719.jpg
Vert de hooker Winsor & Newton PG36+PY110+PBr7 311 O +++ 311.jpg
Gris de Payne Winsor & Newton PV19+PBk6+PB15 465 V +++ 465.jpg

O: transparent, /: semi-transparent, V: semi-opaque, X: Opaque

Informations sur les couleurs recueillies sur Aquarelle et pinceaux

  • peindre/techniques/couleur/criteres.txt
  • Dernière modification : 2024/06/23 20:37
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