Table des matières

Mes palettes

en chantier

Mon histoire avec les couleurs est pathétique (je vous en parle pour vous inciter à ne pas faire comme moi), pas pour le porte-monnaie, chaque acquisition ne coûte pas plus cher qu'un repas dans un bon restaurant (même pas étoilé !) et ça m'a occupé bien plus de temps. Mais les nombreux essais pour le moins indisciplinés ont ralenti ma progression et je suis resté confus et indécis jusqu'à ce que je me décide à prendre conscience de mon problème. Mais bon, c'est comme ça et j'ai eu du fun, mais il est temps de bénéficier de l'expérience.

Stabilisation de mes palettes

Sur la base de ce que je possède en tubes des aquarelles, essentiellement Sennelier, (et il en reste quelques uns !) et des considérations précédentes sur les pigments primaires je me suis décidé pour ce choix dans la palette Mijello que j'aime bien et qui est très pratique

Les verts : jaune + Bleu ou marron

La boite Portable painter (12 couleurs)

Je l'ai composée avec les couleurs que je possède et qui respectent le choix de I. Roelofs. J'y ai ajouté du sépia coloré. Je vais tenter de me limiter par la suite à deux nuances de chaque couleur primaire en plus de la primaire, et probablement ajouter le Jaune de Naple qu'Alain utilise beaucoup.

I. Roelofs : pigments Portable painter (12)
PY 154 ou PY 13 Jaune primaire (S) PY74
PY 110 Jaune W. foncé PY65
PY 129 Stil de grain (S) PY129
PY 42 ou PY 43 Ocre J. (S) PY43
PR 255 Laque garance Rose (S) PR255
PR 264 Rouge W PR2554
PR 122 Pourpre Hélios (S) PR122
PB29 Bleu O. français PB29, PV15
PB 27 Bleu de prusse (S) PR27
PB 15:3 Bleu phtalo vert (S) PB15:3
PB 35 ou PB36 Bleu Céruléum PB28

(S) : Sennelier W. : Winsor & Newton

Je vais installer les couleurs de la palette Mijello dans la boite fer W&N et mettre de côté tout le reste (j'ai les godets pour ça).

Pour la faire évoluer je ne vais pas me baser sur la palette 12 couleurs de Sennelier mais faire un compromis entre le tableau des primaires et ma palette 24 actuelle, tout en restant chez sennelier.

La boite Portable micro

Elle est composée par la sélection Winsor& Newton pour 6 couleurs mono pigmentaires

Portable micro
Jaune citron W. PY175
Jaune W. PY154
Laque écarlate W. PY168
Rose permanent W. PY188
Bleu vert W. P15
Outremer français W PB29

Comme j'ai des touts petits godets, je vais faire plusieurs configs.

Vers la simplicité volontaire

Voici mes réflexions pour élaguer cette palette à 24 couleurs, je suis de plus en plus convaincu que pour bien maîtriser les mélanges il ne faut pas avoir trop de combinaisons et le nombre de combinaisons 2 à 3 ou 3 à 3 augmente très rapidement avec le nombre de couleurs. Pour trouver rapidement la couleur cherchée il vaut mieux avoir à balayer un nombre réduit de choix.

En partant du principe qu'il n'est pas possible de composer une primaire à partir des autres couleurs. On ne peut donc pas élaguer les primaires jaune primaire (475), laque garance rose (690) et bleu outremer (314), Mais on peut envisager de supprimer

L'histoire mouvementée d'un curieux mal organisé

Quand j'ai commencé à peindre, en prenant un cours au service de loisirs de l'université il y a près de 50 ans, j'avais suivi le conseil du prof, acheté une quinzaine tubes Van Gogh (alors en promotion, ah ces promotions …) que j'utilisais avec une palette en plastique. Mais je n'ai plus eu le loisir d'aquareller, alors elles ont séché faute de service rendu.

Lors d'une autre tentative quelques années plus tard, je me suis basé sur l'étude du beau livre d'Anthime Mazeran (aujourd'hui hélas introuvable) qui propose une palette à 12 couleurs auxquelles il ajoute le bleu outremer. Et j'ai acheté une boite de 12 godets Coteman alors en promotion. J'ai alors fait des aquarelles en me basant sur des livres. Il faut dire qu'en tant que prof de matières nouvelles (les systèmes d'information) j'avais l'habitude d'apprendre moi-même dans des livres et articles pour les autres.

Puis lors d'un voyage à Singapour, j'ai acheté une boite en fer Winsor & Newton ainsi qu'un ensemble de demi godets à partir de la palette de David Lewis, Les secrets de l'Aquarelle. Ça me semblait en effet plus sérieux, tous les aquarellistes que je voyais dans les galléries utilisaient ces aquarelles.

Suite à un premier stage avec Alain Marc, en 1976, ça s'est compliqué (ou enrichi), Alain propose une palette de 20 couleurs, chez Winsor & Newton que j'ai achetées en demi-godets et installées dans une boite vide de 24 couleurs. À cette occasion, j'ai reçu en cadeau la petite boite de 12 demi-godets de Winsor et Newton.

Et c'est alors que la folie a commencé sur les avis d'Alain Marc, de mes lectures (revues spécialisées, livres achetés ou empruntés à la bibliothèque bien fournie de Québec) et des vidéos trouvées sur Internet :

Au fur et à mesure de l'épuisement des couleurs en demi-godets, j'ai acheté des tubes en remplacement, mais aussi de nouvelles. J'ai ainsi fait de nombreuses réorganisations dans les différentes palettes, sans jamais être satisfait. En voici une par exemple dans la boite en fer de Winsor & Newton, chaque fois je faisais un nuancier indispensable pour trouver les couleurs dans la boite) ;

j'ai aussi acquis 3 palettes vides,

Et, encore, j'ai résumé, je ne me rappelle tout, ce qui fait que je me retrouve avec 9 boites ou palettes remises en ordre à la veille de mon choix “définitif”, sans compter une grosse boite de tubes en redondance des demis-godets les plus utilisés :

Les remises en état ont pu être faites avec les tubes de réapprovisionnement, j'ai quand même utilisé pas mal de couleurs dans mes aquarelles. De cadeau en cadeau et de caprice en caprice, je n'ai pas toujours été raisonnable.