Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

bricoler:prive:element [2025/06/29 10:04] – créée dptbricoler:prive:element [2025/06/29 10:08] (Version actuelle) – [Installez Element :] dpt
Ligne 86: Ligne 86:
  
     Si vous voulez que les mises à jour se fassent automatiquement avec votre système : Utilisez le dépôt APT. C'est une excellente option pour les utilisateurs plus expérimentés.     Si vous voulez que les mises à jour se fassent automatiquement avec votre système : Utilisez le dépôt APT. C'est une excellente option pour les utilisateurs plus expérimentés.
 +    
 +    ====== Compte ey espace ======
 +    Absolument ! Sur la plateforme Matrix, les "groupes" sont appelés des Espaces (ou "Spaces" en anglais). C'est la meilleure façon de regrouper plusieurs salons de discussion et de gérer une communauté.
 +
 +Voici comment créer un Espace sur Element, le client le plus populaire pour Matrix.
 +
 +Étape 1 : Se connecter à votre compte Element
 +
 +Assurez-vous d'être connecté à votre compte sur l'application Element (que ce soit sur le client de bureau, web ou mobile).
 +
 +Étape 2 : Créer un nouvel Espace
 +
 +    Dans la colonne de gauche d'Element, vous verrez une liste d'icônes pour vos Espaces et salons de discussion.
 +
 +    Tout en bas de cette colonne, il y a un bouton avec un symbole plus (+) et l'option "Créer un nouvel espace".
 +
 +    Cliquez sur ce bouton.
 +
 +Étape 3 : Configurer votre Espace
 +
 +Une fenêtre de création d'Espace va s'ouvrir. Vous aurez plusieurs options à remplir :
 +
 +1. Public ou Privé
 +
 +    Public : Si vous voulez que votre Espace soit visible et trouvable par d'autres utilisateurs de Matrix via la recherche. C'est idéal pour des communautés ouvertes, des projets publics, etc.
 +
 +    Privé : Si vous voulez que votre Espace soit uniquement accessible sur invitation. C'est parfait pour une équipe de travail, un groupe d'amis ou une famille.
 +
 +2. Nom de l'Espace
 +
 +    Donnez un nom clair et accrocheur à votre Espace, par exemple "Le Club de Lecture" ou "Projet Alpha".
 +
 +3. Adresse de l'Espace (pour les Espaces Publics)
 +
 +    Une adresse unique sera générée automatiquement (par exemple, #leclubdelecture:matrix.org). C'est l'adresse que les gens pourront utiliser pour trouver et rejoindre votre Espace. Vous pouvez la personnaliser si l'adresse est disponible.
 +
 +4. Description
 +
 +    Ajoutez une courte description pour expliquer le but de votre Espace. Cela aide les gens à comprendre de quoi il s'agit.
 +
 +5. Icône de l'Espace (facultatif)
 +
 +    Vous pouvez télécharger une image pour servir d'icône pour votre Espace.
 +
 +Étape 4 : Ajouter des salons à votre Espace
 +
 +Une fois que vous avez créé l'Espace, Element vous proposera d'y ajouter des salons de discussion (des "rooms"). C'est l'intérêt principal des Espaces : organiser vos conversations.
 +
 +    Vous pouvez créer de nouveaux salons directement depuis cette interface (par exemple, un salon "Général", un salon "Annonces", etc.).
 +
 +    Vous pouvez aussi ajouter des salons existants que vous avez déjà créés ou rejoints.
 +
 +Étape 5 : Inviter des membres
 +
 +Une fois que votre Espace est prêt et que les salons sont en place, il est temps d'inviter des gens.
 +
 +    Cliquez sur le nom de votre Espace dans la colonne de gauche.
 +
 +    En haut de la fenêtre, vous verrez des options pour Inviter des personnes.
 +
 +    Vous pouvez inviter des personnes en utilisant leur identifiant Matrix (@utilisateur:domaine.com) ou en partageant un lien d'invitation.
 +
 +Voilà ! Vous avez maintenant un Espace Matrix fonctionnel pour votre groupe. N'hésitez pas à 
 +
  • bricoler/prive/element
  • Dernière modification : 2025/06/29 10:08
  • de dpt