Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
peindre:initiation:cabinet [2024/12/03 16:35] – créée - modification externe 127.0.0.1peindre:initiation:cabinet [2024/12/05 14:07] (Version actuelle) – [Quelques réalisations] dpt
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Scènes de la vie de tous les jours ======+~~DISCUSSION~~ 
 +====== Peindre un cabinet de curiosité sur la nature ======
  
 <WRAP center round info 80%> <WRAP center round info 80%>
 Cette semaine : Cette semaine :
-  * Regarder et peindre la vie +  * Comment vient une idée 
-  * **Le croquis aquarellé** +  * le croquis aquarellé
-  +
  
-     Exercice proposé      + Exercice proposé  || 
-|  {{  peindre:initiation:vie:vies.jpg?400&direct  |}}  | +|   Le sujet est qu'est-ce qu'est la nature pour soi en le présentant dans un cabinet de curiosités sous la forme d'un tableau ligne x colonne    |
-|   Vous pouvez n'en faire qu'une partie   |+|  {{peindre:initiation:cabinet:d1.jpg?250|}}  |   à venir   
 +|   Approche : récit    |    Approche :  une liste d'objets     | 
 +|    vous pouvez n'en faire qu'une partie   |   vous pouvez n'en faire qu'une partie    |
 </WRAP> </WRAP>
  
-===== D'où vient cette idée d'activité ===== +J'ai eu l'idée de cet atelier en lisant la revue Dada consacrée  Paul Klee. On y lit que pour Paul Klee, la nature, qui est une de ses principales source d'inspiration est un hymne au mouvement, elle contient "la clef mystérieuse qui ouvre tout". On y lit une proposition d'atelier qui consiste à réaliser un alphabet de la nature composé d'objets de la nature présentés dans une matrice (tableau)  que voici : 
-Cet atelier m'a été fortement inspiré par la revue Dada consacrée à une famille de peintres flamands de la renaissance active sur [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Brueghel|4 générations  Brueghel]].+{{ peindre:initiation:cabinet:abc-klee.png?direct&400 |}} 
 +|   (//Paul Klee rédaction en chef, Christian Nobial, Antoine Ullmann; illustrations, Magali DulainParis : Éditions Arola, 2016//)   |
  
-Brueghel / [rédaction en chefChristian Nobial, Antoine Ullmann ; ont collaboré à ce numéro, Sandrine Andrews ... et al.].+Ceci m'a fait penser aux cabinets de curiosité, et pour le style de réalisation aux croquis aquarellés que l'on trouve dans les carnets scientifiques ou de voyage (//encart sur les cabinets de curiosité à venir//)
  
-https://www.geo.fr/histoire/dix-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-brueghel-l-ancien-182995+==== Croquis aquarellé ==== 
 +  * documentation scientifique des explorateurs 
 +  * carnet de voyage 
 +  * carnet d'esquisses
  
 +//À venir quelques exemples//
 +==== Cabinet de curiosité ====
  
-===== Le croquis aquarellé ===== 
-"Un croquis est un dessin fait rapidement, à main levée, sans recherche de détails dans le but de dégager à grands traits, l'essentiel du sujet, du motif ; souvent fait d'après nature, il alimente le carnet de voyage dessiné dit « de croquis »." (https://fr.wikipedia.org/wiki/Croquis). 
  
-Un croquis aquarellé est un croquis commencé au crayon, mais le plus souvent à la plume ou au feutreque l'on complété avec de l'aquarelle. C'est une technique très souvent pratiquée en voyageou dans l'étude d'un tableau plus élaboré avec une autre technique.+https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Isidore_Leroy_de_Barde 
 + 
 +http://artpla33.blogspot.com/2016/10/6-la-collection-references.html 
 + 
 +https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet_de_curiosit%C3%A9s_de_Joseph_Bonnier_de_La_Mosson 
 + 
 +https://bibliotheques.mnhn.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION&PORTAL_ID=portal_model_instance__cabinet_bonnier_de_la_mosson.xml 
 + 
 +https://curiositas.org/ 
 + 
 +https://curiositas.org/cabinet/curios214/cospi-frontispice 
 + 
 +//Sélectionner quelques exemples// 
 +   
 + 
 + 
 +==== Choix des sujets possibles ==== 
 + 
 +  * Sujets, ça peut être des tas de choses pour toi 
 +    * animaux :  
 +      * mammifères, poissons, oiseaux, insectes, microbes, ... 
 +      * naissance, nid, mort, migrations, ... 
 +    * plantes  
 +      * fleurs, fruits, arbres 
 +  * paysages : mer, montagne, forêt, lever du jour 
 +  * phénomènes : 
 +      * pluie, neige, volcan, tempête, inondation (catastrophes naturelles) 
 +      * cycle de la vie : naissance, mort, le jour et la nuit, été hiver 
 +  * activités dans la nature : marche, camping, barbecue, voile, ... 
 +  * et ..... 
 + 
 +  * tu peux griffonner sur une feuille tes idées au fur et à mesure de ta recherche d'idée qui est en fait un questionnement sur ce qui est la nature pour toi. En voici un exemple (C'est une galerie, cliques sur la première image pour ouvrir la galerie) 
 + 
 +==== Petite démonstration d'une approche objet ==== 
 + 
 +==== Commentaires sur mon approche récit ==== 
 +{{ peindre:initiation:cabinet:d1.jpg?700 |}} 
 + 
 +J'y ai utilisé la technique de la peintre directe au pinceau, c'est une occasion de mieux apprendre à contrôler le pinceau, on peut pour se guider faire au préalable un dessin léger au crayon
 + 
 +Je ne retranscris ici que le résultat de mes réflexions qui ont abouti à une grille 4x4 surtout à cause des 4 saisons printempsété, automne, hiver qui rythme la vie de la nature ([[peindre:initiation:cabinet:esquisses|voir quelques-unes de mes pages d'esquisse]]) 
 + 
 +  * Pour moi la nature, c'est ce qui m'environne et qui n'a pas été créé par les êtres humains dans lequel la vie se déroule : écosystème 
 +  * Elle se présente sous la forme de lieux de vie : désert (il en fallait 4), mer, montagnes, plaines 
 +  * Je ne suis directement sensible qu'au rythme de vie des plantes et des animaux : de la naissance à la mort 
 +  * Même si je devine que la nature évolue  avec la pluie, les volcans, les orages et éclairs (j'ai oublié de faite apparaître les incendies) et le vent quand il souffle en tempête 
 +  * La vie : j'ai choisi de montrer les plantes et les animaux 
 +  * Pour les plantes un arbre qui au rythme des saisons : a des fleurs, déploie son feuillage qui capte l'énergie (soleil) qui le fait grandir et vivre, il produit des fruits qui produiront un nouvel arbre avant qu'il ne meure, et il se repose l’hiver en attendant le printemps 
 +  * les animaux, j'ai choisi l’oiseau à cause des œufs qui sont les plus faciles à représenter pour le cycle de vie, les parents se rencontrent au printempsils pondent des œufs dans un nid, les petits naissent, et tout le monde part passer l'hiver ailleurs et revient au printemps 
 +  * Il y toujours le ciel éclairé par notre source d'énergie, le soleil (j'aurais dû le faire apparaître un peu plus) 
 + 
 +=== Pour un croquis aquarellé === 
 +On commence par un dessin au feutre ou à la plume : 
 +{{ peindre:initiation:cabinet:croquis.jpg?direct&400 |}} 
 + 
 + 
 + 
 +==== Une proposition surprenante d'une de mes petites filles (la technique était alors libre) ==== 
 +{{ peindre:initiation:cabinet:juliette_etape_3.jpg?direct&200 |}} 
 + 
 +Commentaire : c'est pour expliquer qu'une fleur est composé d'éléments inter-reliés et que la fleur est reliée à d'autres éléments. C'est pas fauxmais faut le deviner. 
 + 
 +À partir de cette idée et de celles  des autres on peut jongler un peu et voir comment on peut l'exprimer dans une grille. 
 + 
 +J'ai essayé de traduire cette idée de cette manière en croquis aquarellé ([[peindre:initiation:cabinet:notes-j| voir mes griffonnages]]): 
 +{{ peindre:initiation:mer:dj.jpeg?direct&600 |}} 
 +La fleur est l'objet central mais pour exister elle a besoin : 
 +  * de poser ses racines dans la terre 
 +  * la terre a besoin de vers 
 +  * la plante peut être mangée, digérée et revenir à la terre sous forme de fumier 
 +  * la plante a besoin de vent (dispersion du pollen), d'eau (pluie) et de chaleur et lumière (soleil) 
 +  * j'ai ajouté (mais pas indispensable) la vie de la plante au cours d'une année 
 + 
 + 
 + 
 + 
 + 
 + 
 + 
 + 
 +===== Quelques réalisations ===== 
 +|    De mes petits enfants qui ont servi de cobayes     || 
 +|   {{ peindre:initiation:cabinet:victor_etape_3.jpg?direct&400 |}}     {{ peindre:initiation:cabinet:joelle.jpeg?direct&400 |}}    | 
 +|    C'est un grand, il est architecte     Elle a peint avec ses doigts    | 
 +|    Pour lui la nature repose sur des structures    |   Elle a choisi l'approche par objets   | 
 +|   //Le choix de la technique était libre//       //Le choix de la technique était libre//   | 
 + 
 +**Plan du cours** 
 +  - Semaine 1  
 +    - [[peindre:initiation:atelier|Organisation de l'atelier]] 
 +    - [[peindre:initiation:art-des-peintres|L'art des peintres]] 
 +    - [[peindre:initiation:intro|Découvrir l'aquarelle]] 
 +  - Semaine 2  
 +    - [[peindre:initiation:foret|Peindre une forêt]] 
 +  - Semaine 3 
 +    - [[peindre:initiation:mer|Peindre la mer]] 
 +  - Semaine 4  
 +    - [[peindre:initiation:chat|Peindre un chat]] 
 +  - Semaine 5  
 +    - [[peindre:initiation:vie|Peindre la vie]] 
 +    - Autre sujet possible 
 +      - [[peindre:initiation:cabinet|Peindre un cabinet de curiosité de la nature]]  
 +  - Semaine 6  
 +    - [[peindre:initiation:carte|Peindre une carte de vœux]] 
 +  - Semaine 7  
 +    - [[peindre:initiation:portrait|Peindre un portrait]] 
 +  - Semaine 8  
 +    - [[peindre:initiation:voyage|Peindre en voyage]] 
 + 
 + 
 +<WRAP center  box 60%> 
 +;#; 
 +**{{:wiki:peindre.jpg?nolink&30x32|peindre.jpg}}[[peindre:aquareller|  Retour : Aquareller]]** 
 +;#; 
 +</WRAP>
  
-|  Voici deux croquis aquarellés que j'ai fait de la Chapelle Saint Sixte en Provence                                                         || 
-|  {{peindre:initiation:vie:sait-sixte-c.jpg?400}}                                                        {{peindre:initiation::vie:sait-sixte-cc2.jpg?400}}                      | 
-|  Celui-ci rapidement sur le site durant un stage avec [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Brueghel|Alain Marc]]                      Celui-ci plus élaboré plus tard en atelier à Québec  | 
  
-===== Les peintres de la vie quotidienne ===== 
-===== Réalisation ===== 
  • peindre/initiation/cabinet.1733243710
  • Dernière modification : 2024/12/03 16:35
  • de 127.0.0.1