Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Prochaine révision | Révision précédente | ||
peindre:initiation:cabinet [2024/12/03 16:35] – créée - modification externe 127.0.0.1 | peindre:initiation:cabinet [2024/12/05 14:07] (Version actuelle) – [Quelques réalisations] dpt | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | ====== | + | ~~DISCUSSION~~ |
+ | ====== | ||
<WRAP center round info 80%> | <WRAP center round info 80%> | ||
Cette semaine : | Cette semaine : | ||
- | * Regarder et peindre la vie | + | * Comment vient une idée |
- | * **Le croquis aquarellé** | + | * le croquis aquarellé |
- | | + | |
- | | Exercice proposé | + | | Exercice proposé |
- | | {{ peindre: | + | | Le sujet est qu' |
- | | Vous pouvez n'en faire qu'une partie | + | | {{peindre: |
+ | | Approche : récit | ||
+ | | vous pouvez n'en faire qu'une partie | ||
</ | </ | ||
- | ===== D'où vient cette idée d'activité ===== | + | J'ai eu l'idée de cet atelier |
- | Cet atelier | + | {{ peindre: |
+ | | (//Paul Klee / rédaction en chef, Christian Nobial, Antoine Ullmann; illustrations, | ||
- | Brueghel / [rédaction en chef, Christian Nobial, Antoine Ullmann ; ont collaboré à ce numéro, Sandrine Andrews ... et al.]. | + | Ceci m'a fait penser aux cabinets de curiosité, et pour le style de réalisation aux croquis aquarellés que l'on trouve dans les carnets scientifiques ou de voyage. |
- | https:// | + | ==== Croquis aquarellé ==== |
+ | * documentation scientifique des explorateurs | ||
+ | * carnet de voyage | ||
+ | * carnet d' | ||
+ | //À venir quelques exemples// | ||
+ | ==== Cabinet de curiosité ==== | ||
- | ===== Le croquis aquarellé ===== | ||
- | "Un croquis est un dessin fait rapidement, à main levée, sans recherche de détails dans le but de dégager à grands traits, l' | ||
- | Un croquis aquarellé | + | https:// |
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | // | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Choix des sujets possibles ==== | ||
+ | |||
+ | * Sujets, ça peut être des tas de choses pour toi | ||
+ | * animaux : | ||
+ | * mammifères, | ||
+ | * naissance, nid, mort, migrations, ... | ||
+ | * plantes | ||
+ | * fleurs, fruits, arbres | ||
+ | * paysages : mer, montagne, forêt, lever du jour | ||
+ | * phénomènes : | ||
+ | * pluie, neige, volcan, tempête, inondation (catastrophes naturelles) | ||
+ | * cycle de la vie : naissance, mort, le jour et la nuit, été hiver | ||
+ | * activités dans la nature : marche, camping, barbecue, voile, ... | ||
+ | * et ..... | ||
+ | |||
+ | * tu peux griffonner sur une feuille tes idées au fur et à mesure de ta recherche d' | ||
+ | |||
+ | ==== Petite démonstration d'une approche objet ==== | ||
+ | |||
+ | ==== Commentaires sur mon approche récit ==== | ||
+ | {{ peindre: | ||
+ | |||
+ | J'y ai utilisé la technique de la peintre directe au pinceau, c'est une occasion de mieux apprendre à contrôler le pinceau, on peut pour se guider faire au préalable un dessin léger | ||
+ | |||
+ | Je ne retranscris ici que le résultat de mes réflexions qui ont abouti à une grille 4x4 surtout à cause des 4 saisons printemps, été, automne, hiver qui rythme la vie de la nature ([[peindre: | ||
+ | |||
+ | * Pour moi la nature, c'est ce qui m' | ||
+ | * Elle se présente sous la forme de lieux de vie : désert (il en fallait 4), mer, montagnes, plaines | ||
+ | * Je ne suis directement sensible qu'au rythme de vie des plantes et des animaux : de la naissance à la mort | ||
+ | * Même si je devine que la nature évolue | ||
+ | * La vie : j'ai choisi de montrer les plantes et les animaux | ||
+ | * Pour les plantes un arbre qui au rythme des saisons : a des fleurs, déploie son feuillage qui capte l' | ||
+ | * les animaux, j'ai choisi l’oiseau à cause des œufs qui sont les plus faciles | ||
+ | * Il y a toujours le ciel éclairé par notre source d' | ||
+ | |||
+ | === Pour un croquis aquarellé === | ||
+ | On commence par un dessin au feutre ou à la plume : | ||
+ | {{ peindre: | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Une proposition surprenante d' | ||
+ | {{ peindre: | ||
+ | |||
+ | Commentaire : c'est pour expliquer qu'une fleur est composé d' | ||
+ | |||
+ | À partir de cette idée et de celles | ||
+ | |||
+ | J'ai essayé de traduire cette idée de cette manière en croquis aquarellé ([[peindre: | ||
+ | {{ peindre: | ||
+ | La fleur est l'objet central mais pour exister elle a besoin : | ||
+ | * de poser ses racines dans la terre | ||
+ | * la terre a besoin de vers | ||
+ | * la plante peut être mangée, digérée et revenir à la terre sous forme de fumier | ||
+ | * la plante a besoin de vent (dispersion du pollen), | ||
+ | * j'ai ajouté (mais pas indispensable) la vie de la plante au cours d'une année | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Quelques réalisations ===== | ||
+ | | De mes petits enfants qui ont servi de cobayes | ||
+ | | {{ peindre: | ||
+ | | C' | ||
+ | | Pour lui la nature repose sur des structures | ||
+ | | //Le choix de la technique | ||
+ | |||
+ | **Plan du cours** | ||
+ | - Semaine 1 | ||
+ | - [[peindre: | ||
+ | - [[peindre: | ||
+ | - [[peindre: | ||
+ | - Semaine 2 | ||
+ | - [[peindre: | ||
+ | - Semaine 3 | ||
+ | - [[peindre: | ||
+ | - Semaine 4 | ||
+ | - [[peindre: | ||
+ | - Semaine 5 | ||
+ | - [[peindre: | ||
+ | - Autre sujet possible | ||
+ | - [[peindre: | ||
+ | - Semaine 6 | ||
+ | - [[peindre: | ||
+ | - Semaine 7 | ||
+ | - [[peindre: | ||
+ | - Semaine 8 | ||
+ | - [[peindre: | ||
+ | |||
+ | |||
+ | <WRAP center | ||
+ | ;#; | ||
+ | **{{: | ||
+ | ;#; | ||
+ | </ | ||
- | | Voici deux croquis aquarellés que j'ai fait de la Chapelle Saint Sixte en Provence | ||
- | | {{peindre: | ||
- | | Celui-ci rapidement sur le site durant un stage avec [[https:// | ||
- | ===== Les peintres de la vie quotidienne ===== | ||
- | ===== Réalisation ===== |