Peindre un cabinet de curiosité sur la nature

Cette semaine :

  • Comment vient une idée
  • le croquis aquarellé
Exercice proposé
Le sujet est qu'est-ce qu'est la nature pour soi en le présentant dans un cabinet de curiosités sous la forme d'un tableau ligne x colonne
à venir
Approche : récit Approche : une liste d'objets
vous pouvez n'en faire qu'une partie vous pouvez n'en faire qu'une partie

J'ai eu l'idée de cet atelier en lisant la revue Dada consacrée Paul Klee. On y lit que pour Paul Klee, la nature, qui est une de ses principales source d'inspiration est un hymne au mouvement, elle contient “la clef mystérieuse qui ouvre tout”. On y lit une proposition d'atelier qui consiste à réaliser un alphabet de la nature composé d'objets de la nature présentés dans une matrice (tableau) que voici :

(Paul Klee / rédaction en chef, Christian Nobial, Antoine Ullmann; illustrations, Magali Dulain. Paris : Éditions Arola, 2016)

Ceci m'a fait penser aux cabinets de curiosité, et pour le style de réalisation aux croquis aquarellés que l'on trouve dans les carnets scientifiques ou de voyage. (encart sur les cabinets de curiosité à venir)

  • documentation scientifique des explorateurs
  • carnet de voyage
  • carnet d'esquisses

À venir quelques exemples

  • Sujets, ça peut être des tas de choses pour toi
    • animaux :
      • mammifères, poissons, oiseaux, insectes, microbes, …
      • naissance, nid, mort, migrations, …
    • plantes
      • fleurs, fruits, arbres
  • paysages : mer, montagne, forêt, lever du jour
  • phénomènes :
    • pluie, neige, volcan, tempête, inondation (catastrophes naturelles)
    • cycle de la vie : naissance, mort, le jour et la nuit, été hiver
  • activités dans la nature : marche, camping, barbecue, voile, …
  • et …..
  • tu peux griffonner sur une feuille tes idées au fur et à mesure de ta recherche d'idée qui est en fait un questionnement sur ce qui est la nature pour toi. En voici un exemple (C'est une galerie, cliques sur la première image pour ouvrir la galerie)

J'y ai utilisé la technique de la peintre directe au pinceau, c'est une occasion de mieux apprendre à contrôler le pinceau, on peut pour se guider faire au préalable un dessin léger au crayon.

Je ne retranscris ici que le résultat de mes réflexions qui ont abouti à une grille 4×4 surtout à cause des 4 saisons printemps, été, automne, hiver qui rythme la vie de la nature (voir quelques-unes de mes pages d'esquisse)

  • Pour moi la nature, c'est ce qui m'environne et qui n'a pas été créé par les êtres humains dans lequel la vie se déroule : écosystème
  • Elle se présente sous la forme de lieux de vie : désert (il en fallait 4), mer, montagnes, plaines
  • Je ne suis directement sensible qu'au rythme de vie des plantes et des animaux : de la naissance à la mort
  • Même si je devine que la nature évolue avec la pluie, les volcans, les orages et éclairs (j'ai oublié de faite apparaître les incendies) et le vent quand il souffle en tempête
  • La vie : j'ai choisi de montrer les plantes et les animaux
  • Pour les plantes un arbre qui au rythme des saisons : a des fleurs, déploie son feuillage qui capte l'énergie (soleil) qui le fait grandir et vivre, il produit des fruits qui produiront un nouvel arbre avant qu'il ne meure, et il se repose l’hiver en attendant le printemps
  • les animaux, j'ai choisi l’oiseau à cause des œufs qui sont les plus faciles à représenter pour le cycle de vie, les parents se rencontrent au printemps, ils pondent des œufs dans un nid, les petits naissent, et tout le monde part passer l'hiver ailleurs et revient au printemps
  • Il y a toujours le ciel éclairé par notre source d'énergie, le soleil (j'aurais dû le faire apparaître un peu plus)

Pour un croquis aquarellé

On commence par un dessin au feutre ou à la plume :

Commentaire : c'est pour expliquer qu'une fleur est composé d'éléments inter-reliés et que la fleur est reliée à d'autres éléments. C'est pas faux, mais faut le deviner.

À partir de cette idée et de celles des autres on peut jongler un peu et voir comment on peut l'exprimer dans une grille.

J'ai essayé de traduire cette idée de cette manière en croquis aquarellé ( voir mes griffonnages): La fleur est l'objet central mais pour exister elle a besoin :

  • de poser ses racines dans la terre
  • la terre a besoin de vers
  • la plante peut être mangée, digérée et revenir à la terre sous forme de fumier
  • la plante a besoin de vent (dispersion du pollen), d'eau (pluie) et de chaleur et lumière (soleil)
  • j'ai ajouté (mais pas indispensable) la vie de la plante au cours d'une année
De mes petits enfants qui ont servi de cobayes
C'est un grand, il est architecte Elle a peint avec ses doigts
Pour lui la nature repose sur des structures Elle a choisi l'approche par objets
Le choix de la technique était libre Le choix de la technique était libre
Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
 
  • peindre/initiation/cabinet.txt
  • Dernière modification : 2024/06/19 15:23
  • de dpt