Choisir sa palette

C'est un sujet qui préoccupe tout peindre, de quelles couleurs va être composé sa palette ? Quelques-unes ou beaucoup, chaque bon fabriquant propose près d'une centaine de teintes, lesquelles choisir ? Toujours les mêmes ou en fonction du sujet ? La trajectoire classique est : on commence avec quelques-unes, puis on évolue en en achetant de plus en plus pour finalement se restreindre. C'est cette trajectoire que je suis en train de vivre, car on apprend qu'il ne faut pas utiliser plus que quelques teintes pour chaque tableau. Surtout quand on maitrise les mélanges, ce qui prend du temps, et que l'on découvre (je devrais dire REdécouvre) que de nombreux peintres utilisent à peu près la même palette de base.

Les artistes savent depuis longtemps que l'on peut mélanger des pigments pour obtenir toutes sortes de couleurs et ils ont identifié parmi leurs pigments trois couleurs fondamentales, le jaune, le bleu et le rouge qui ne peuvent pas être obtenues par mélange: ils les ont appelées primaires. Toutes les autres couleurs découlent de leur mélange, c'est ce que l'on représente dans le cercle chromatique.

Les scientifiques ont confirmé (physiciens et biologistes) de multiples manières le fait que les couleurs que nous voyons sont le résultat de la synthèse de 3 couleurs fondamentales.

Les peintres qui utilisent des pigments pour reconstituer les couleurs utilisent la synthèse dite négative.

La combinaison de 2 couleurs primaires donne une couleur secondaire:

  • Bleu + jaune ⇒ vert
  • jaune + rouge ⇒ orange
  • rouge + bleu ⇒ violet

roue.jpeg

Entre les couleurs primaires et secondaires, il existe une relation très importante pour les peintres, cette relation est appelée complémentaire, il s'agit de la relation de chaque couleur primaire avec les 2 autres

  • jaune a pour complémentaire violet (bleu + rouge)
  • bleu a pour complémentaire orange (rouge + jaune)
  • rouge a pour complémentaire vert (bleu + jaune)

Il est très commode de présenter les couleurs le long d'un cercle. Les 3 couleurs primaires s'y inscrivent en triangle, ainsi que leurs complémentaires. Les couleurs qui vont du rouge au jaune sont dites chaudes et celles du bleu au vert sont dites froides.

Mais cela ne permet pas de représenter toutes les nuances de couleur, en effet une couleur du cercle (la teinte) peut être plus ou moins “foncée” ce qui est décrit par la luminosité et la saturation.

Cette figure montre les différentes nuances que peut prendre une même couleur rouge depuis le blanc jusqu'au noir en fonction de la luminosité (horizontalement du blanc au rouge le plus intense) et de la saturation de 0% à 100% (verticalement du blanc au noir)1) . Une image couleur totalement désaturée est en noir et blanc, elle ne montre plus que la force de chacune des couleurs, la teinte à disparu.

Toutes les nuances d'une couleur sont possibles et plus ou moins réalisables avec l'aquarelle, c'est une question de dosage :

  • la luminosité s'obtient par la dilution avec de l'eau pour diminuer la luminosité
  • la saturation par l'ajout de la complémentaire pour augmenter la saturation, en effet en synthèse soustractive, le noir est obtenu en mélangeant les 3 primaires.
Le cercle ou la roue chromatique
disque-chromatique-manet-1.jpg
| Vu chez aquarelle et pinceaux

La luminosité et la saturation ne concernent pas que les couleurs primaires, mais toutes les couleurs synthétisées, il n'y a donc pas de limite au nombre de teintes possibles, en pratique, nous ne sommes capables de ne percevoir qu'un sous-ensemble des couleurs possibles, et rien ne nous assure que nous voyons réellement tous les mêmes couleurs.

Composer sa palette

Semi-Transparent Pigment Codes PY154 Transparent Pigment Codes PB15 Transparent Pigment Codes PV19

Pour chaque primaire, une à tendance chaude et une à tendance froide, pour faciliter les mélanges, ce qui permet de limiter le nombre de pigments et donc avoir plus de luminosité.

Semi-Transparent Pigment Codes PY175Transparent Pigment Codes PV19Transparent Pigment Codes PB15
Semi-Transparent Pigment Codes PY154Semi-Transparent Pigment Codes PR188Transparent Pigment Codes PB29

L'idée est d'avoir plusieurs nuances des 3 couleurs primaires

J'ai trouvé cet intéressant tableau dans le livre de Isabelle Roelofs & Fabien Petillion, Maîtriser le mélange des couleurs à l'aquarelle ,Éditions Eyrolles, 2021. Il donne pour les principaux fabricants un choix pour les 3 couleurs primaires, la primaire et 2 autres tirants sur les primaires, ce qui facilite les mélanges. 35.jpg

Paul Signac

J'avais noté cette liste (mais je ne retrouve plus la source) :

  • Gris de Payne
  • Bleu outremer français
  • bleu de Prusse
  • jaune de cadmium
  • jaune de Naples
  • orange de cadmium
  • vert de cobalt
  • vert de vessie
  • rouge de cadmium
  • garance
  • vermillon
  • brun Van Dyck
  • sépia ou terre de Sienne

Cette liste est confirmée par ce qu'on lit dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Signac “Pour ses aquarelles, la palette de Signac était composée des couleurs suivantes et dans cet ordre de succession : d'abord les jaunes (cadmium pâle, clair, foncé et orangé), puis les rouges (vermillon, garance rose dorée, garance rose et garance foncée), le violet de cobalt, les bleus (outremer, cobalt, cæruleum) et enfin les verts (vert Véronèse, émeraude, vert de Prusse, vert de Hooker)”

Yves Brayer

  • ocre jaune
  • terre de sienne naturelle
  • terre de sienne brulée
  • vermillon
  • laque de garance foncée
  • vert émeraude
  • vert de baryte
  • jaune de cadmium citron
  • outremer jaune
  • vert de cobalt
  • noir ivoire
  • bleu de prusse
  • bleu céruléum
  • jaune de cadmium orange
  • violet de cobalt

(Dans Yves Mazars, Yves Brayer, Aquarelles, 1978 by Ides st Calendes, Neuchâtel)

  • Primaires :
    • 3 jaunes :
      • auréoline ou de cadmium citron
      • jaune de chrome foncé (Cambodge ou indien ou de cadmium)
      • un jaune de Naples
    • 3 rouges :
      • rose permanent ou alizarine cramoisie (de préférence à la laque de garance)
      • rouge écarlate ou de cadmium clair
      • brun de pérylène
    • 3 bleus :
      • bleu de cobalt
      • bleu outremer
      • bleu Cæruleum (de préférence à bleu de manganèse)
  • Autres couleurs utilies:
    • gris de Payne
    • vert de Hooker (ou de vessie, ou terre verte)
    • vert Winsor (de Winsor et Newton)
    • ocre jaune
    • terre de Sienne brûlée
    • terre d’ombre brûlée ou sépia

Un conseil : Faites vos nuanciers sur une feuille de papier aquarelle au format de vos palettes (petits carrés de couleurs) avec le nom de chaque couleur marqué sous chaque petit carré du nuancier, afin de les connaître par cœur et de pouvoir les reconnaître facilement sur la palette en cas d’oubli.

L'achat des tubes ou godets d'aquarelle : lire les étiquettes

Les peintures aquarelles sont composées de pigments dans un médium qui les lie et qui est soluble dans l'eau. Plus les pigments sont purs et finement broyés, plus l'aquarelle est de qualité. Plus il y a de pigments différents dans un mélange, moins l'aquarelle est lumineuse2) . C'est pour cela qu'il est recommandé de limiter le nombre de couleurs dans un mélange, on dit généralement 3, et de privilégier les aquarelles monpigmentaires.

Les fabricants proposent de nombreuses couleurs dans leur catalogue, certaines sont monopigmentaires, d'autres sont multi pigmentaires quand pour atteindre la teinte il n'existe pas de pigment 3) ayant cette teinte 4). Les pigments sont normalisés, leur code5) est composé d'une ou plusieurs lettres et d'un chiffre, on les trouve sur les étiquettes des aquarelles professionnelles.

À chaque pigment correspond un spectre chromatique. Voici un exemple tiré du “Dictionnaire des matériaux du peintre de Francis Perego”, une véritable bible de 900 pages qui donne aussi la structure moléculaire de chaque pigment6). On voit ci-dessous que le bleu de cobalt résulte de la synthèse de plusieurs fréquences, ce n'est pas une seule fréquence, c'est le cas pour toutes les teintes dites pures et bien sûr des mélanges.

pigment.jpg

ATTENTION :

  • le spectre a une réalité physique, mais le fait qu'on dit que la couleur qui en résulte dans nos yeux est du bleu de cobalt est une convention entre humains.
  • la couleur que vous voyez ici est approximative, elle dépend de la qualité de l'impression, de mon scan, et de votre moniteur

Les étiquettes sur les aquarelles professionnelles donnent tous les renseignements nécessaires pour identifier une couleur:

aureoline.jpg
par curiosité les spectre vu in “Perego”

On y lit:

  • le nom de la couleur au catalogue : auréoline, pour le même pigment le nom peut être différent pour d'autres fabricants
  • le pigment PY40, elle est monopigmentaire
  • la permanence A
  • la transparence (ici le carré vide)
  • la solidité à la lumière II
  • la série définit le prix, elle est propre au fabricant

1)
Considérer la saturation comme un filtre gris-neutre comme certaines lunettes de soleil qui atténuent la couleur sans la déformer
2)
C'est une conséquence de la décomposition faite par la rétine et de la synthèse s'ensuit.
3)
molécule
4)
définie par un spectre chromatique
5)
color index
6)
Aujourd'hui la création des pigments est l'affaire des chimistes
Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
 
  • peindre/techniques/palette.txt
  • Dernière modification : 2023/08/05 19:05
  • de dp