Les gommes à effacer
Informations rassemblées par Daniel
On a tous besoin d'effacer des traits de crayon. Il nous faut des gommes douces, surtout pas la gomme dure au cul des crayons, une telle gomme abime la surface délicate des papiers traités pour l'aquarelle.
Les gommes douces "blanches"
La gomme la plus classique et qui est souvent suffisante est la gomme blanche que l'on trouve presque partout et dans toute liste de matériel recommandé. Elle est polyvalente et on peut la tailler en pointe avec un cutter ou un couteau bien aiguisé pour un effacement précis. Quand elle est sale, le plus simple et de la frotter sur du papier propre comme si on voulait effacer quelque chose. Par exemple celle-ci :
Il en existe de plusieurs couleurs comme celle-ci signalée par Cathy |
Les gommes stylo
Il existe des gommes cylindriques insérées dans un stylo, il y en a de plusieurs diamètres et donc plusieurs modèles évidemment incompatibles entre eux quand il s'agit de trouver des recharges. Elles s'avèrent très pratiques pour effacer des détails et des lignes. On les appelle parfois gomme de précision.
Les gommes mie-de-pain
On peut toujours se dépanner avec de la mise de pain, mais aujourd'hui il en existe des synthétiques
Dans certaines situations, la gomme de type mie de pain est irremplaçable, c'est celle qui abime le moins la surface du papier. Par exemple pour n'effacer que partiellement le dessin avant la peinture en tamponnant la surface. Par exemple celle-ci :
Gomme électrique
Il existe une gomme électrique dont un modèle (couteux) rechargeable par USB! En a-t-on vraiment besoin ?
Les gommes crèpe
C'est une gomme très spécialisée pour enlever les “drawing gums” une fois secs. On ne la trouve pas partout mais il y en a chez Aquarelle et pinceaux Je l'ai essayée, c'est très efficace et sans abimer le papier, on laisse moins de trace qu'avec les doigts (expérimenté par Daniel).
Les gomme à éviter
Il faut éviter les gommes trop dures que l'on trouve dans les papèteries car elles abiment le papier, surtout celles qui sont destinées à l'effacement des stylos à encre. C'est le cas de celles qu'on trouve au cul de certains crayons à papier.
Les correcteurs et rubans effaceurs
Ce peut être d'un bon secours quand on veut corriger quelques lettres ou un mot, dans un texte écrit à l'encre. Mais aussi à corriger un trait ou un coup de pinceau malheureux.
J'ai appris ça dans un vidéo ou film de Edmond Baudoin. Je pense que c'est dans ce film que je vous recommande https://www.youtube.com/watch?v=oAqPvhHyx8A. Par ailleurs, je suis un grand fan de toutes les BD Baudoin, il signe Baudoin dans ses livres (Voir des références sur cet artiste dans la section BD).
Discussion