Vie privée et publication des photos dans internet
Quand on publie des photos sur internet, il peut être bon d'effacer certaines métadonnées.
Voici un article fréquemment cité https://www.kaspersky.fr/blog/exif-privacy/6270/ dont les recommandations sont utiles (cependant attention : “En mars 2022, suite à l'Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, la Federal Communications Commission (FCC) annonce mettre Kaspersky sur sa liste noire”) https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaspersky_(entreprise).
Recommandations
Afin d’éviter d’exposer vos informations privées en publiant des photos, veuillez suivre ces règles :
- Désactivez le géotag sur l’appareil que vous utilisez pour prendre des photos (pour l’appareil photo seulement ou toutes les applications). Le processus varie en fonction de l’appareil.
- Supprimez les métadonnées avant de publier des photos en ligne. Pour cela, essayez une application gratuite, telle que XnView. Veuillez noter que le mécanisme propriétaire de Windows, appelé « Supprimer les informations personnelles des propriétés du fichier » (dans l’onglet « Détails » de la fenêtre des propriétés du fichier) préserve à la fois les miniatures et les données EXIF.
- Supprimez les métadonnées avant de publier des photos provenant de vos dispositifs mobiles, en utilisant des applications spéciales pour iOS, Android et Windows Phone.
- Utilisez des paramètres de vie privée des services en ligne et appliquez des restrictions pour sauvegarder les métadonnées des photos.
En dernier recours, vous pouvez tout simplement ne pas publier de photos et de données qui pourraient être détournées. Mais ce n’est sans doute pas ce conseil que beaucoup d’entre vous suivront, on en est même sûrs ! Ce pourquoi, il est préférable de suivre les 4 règles citées ci-dessus.
Un moyen simple et rapide pour effacer les métadonnées d'une photo avant publication : https://www.verexif.com/fr/