Artiste ou peintre du dimanche
Il y a assez peu d'artistes vraiment créateurs quel que soit le domaine artistique : musique, beaux-arts, littérature. Un artiste est quelqu'un qui très tôt a une vocation et qui est prêt à tous les sacrifices pour la réaliser. Les vrais artistes sont ceux qui ont réussi à créer un style unique qui fait qu'on reconnaît facilement leurs œuvres. On peut les imiter, mais personne n'avait peint comme cela avant eux. Quelques exemples :
Et puis il y a de nombreux artistes professionnels qui vivent de la pratique de leur art, en vendant leurs œuvre, en enseignant ou en étant salariés (par exemple les illustrateurs ou les graphistes).
Les peintres du dimanche sont des amateurs, qui peignent pour s'exprimer et se faire plaisir. Comme nous. Ils peuvent être plus ou moins talentueux. Bien sûr les peintres du dimanche peuvent s'inspirer des artistes créateurs. Comme nous.
Référence : Bernard Rancillac, Voir et comprendre la peinture, Dessain et Tolra, 2005 (page 15 extraite du chapitre: La peinture, le peintre, l'amateur). Épuisé mais disponible d'occasion et consultable dans les bonnes bibliothèques.
L'art des peintres
Qu'est-ce que l'art ? On dit que c'est ce qui reste quand tout a disparu. Ainsi que nous reste-t-il de nos ancêtres et des civilisations disparues ? des dessins, des statues, des monuments, mais aussi des récits et des mythes et parfois des tombes. La religion a bien des choses en commun avec les arts. Mais les artistes sont moins dangereux que les religieux fanatiques.
- L'art ne s'improvise pas : presque tous les artistes reconnus ont travaillé fort pour le devenir. C'est pour eux une passion et leur style ne s'est pas forgé en quelques minutes, il est le résultat d'une patiente et obstinée maturation. Il est vrai que certains génies ont émergés rapidement.
- Il faut un artiste : qui ressent une émotion, qui trouve une idée, et qui la communique
- Il faut de la matière : sans peinture et support il n'y a pas d'œuvre graphique, c'est la même chose pour la musique il faut un instrument ou un gosier, pour un poème il faut un livre ou un lecteur qui nous récite un texte qui utilise un vocabulaire
Pour créer sa propre œuvre il faut en avoir vu et étudié beaucoup d'autres
Pour ça il y a :
- Les musées : tous les artistes les fréquentent beaucoup
- Des livres : nos bibliothèques en ont de très nombreux de belle qualité : visitez la vôtre, à Québec elle est très bien organisée, c'est gratuit, vous avez le droit de consulter les livres sur place, mais aussi d'en emprunter jusqu'à 30. Pour réaliser ce cours, je suis devenu un habitué de ma bibliothèque de quartier. Faites comme moi.
- Internet et les musées virtuels. Moi j'utilise souvent ces sites, mais vous en trouverez plein d'autres
- https://wikiart.org/ (hélas les œuvres récentes sont parfois floues à cause des droits d'auteur !)
- bien sûr https://fr.wikipedia.org/
- les sites des musées
- Bien sûr il y a aussi https://www.pinterest.fr/ mais c'est un peu n'importe quoi bien qu'il y ait aussi des choses intéressantes
L'art, c'est choisir et donc simplifier pour concrétiser une idée
On va donc s'entraîner à regarder, choisir, simplifier et réaliser
Aquarelle ou huile ?
Un petit texte de Dunoyer de Segonzac en préface du très bon petit livre de Anthime Mazeran “L'aquarelle mon hobby”, 1979, Editions Jacques Lanore, Paris, aujourd'hui hélas épuisé.
C'est sa lecture il y a 40 ans qui m'avait attiré vers l'aquarelle, mais c'est à la retraite que j'ai commencé à la pratiquer. Ne faites pas comme moi n'attendez pas trop longtemps.
Discussion