Peindre un cabinet de curiosité sur la nature
Cette semaine :
Comment vient une idée
le croquis aquarellé
Exercice proposé |
Le sujet est qu'est-ce qu'est la nature pour soi en le présentant dans un cabinet de curiosités sous la forme d'un tableau ligne x colonne |
| à venir |
Approche : récit | Approche : une liste d'objets |
vous pouvez n'en faire qu'une partie | vous pouvez n'en faire qu'une partie |
J'ai eu l'idée de cet atelier en lisant la revue Dada consacrée Paul Klee. On y lit que pour Paul Klee, la nature, qui est une de ses principales source d'inspiration est un hymne au mouvement, elle contient “la clef mystérieuse qui ouvre tout”. On y lit une proposition d'atelier qui consiste à réaliser un alphabet de la nature composé d'objets de la nature présentés dans une matrice (tableau) que voici :
(Paul Klee / rédaction en chef, Christian Nobial, Antoine Ullmann; illustrations, Magali Dulain. Paris : Éditions Arola, 2016) |
Ceci m'a fait penser aux cabinets de curiosité, et pour le style de réalisation aux croquis aquarellés que l'on trouve dans les carnets scientifiques ou de voyage. (encart sur les cabinets de curiosité à venir)
Croquis aquarellé
À venir quelques exemples
Cabinet de curiosité
Choix des sujets possibles
Sujets, ça peut être des tas de choses pour toi
animaux :
mammifères, poissons, oiseaux, insectes, microbes, …
naissance, nid, mort, migrations, …
plantes
paysages : mer, montagne, forêt, lever du jour
phénomènes :
pluie, neige, volcan, tempête, inondation (catastrophes naturelles)
cycle de la vie : naissance, mort, le jour et la nuit, été hiver
activités dans la nature : marche, camping, barbecue, voile, …
et …..
Petite démonstration d'une approche objet
J'y ai utilisé la technique de la peintre directe au pinceau, c'est une occasion de mieux apprendre à contrôler le pinceau, on peut pour se guider faire au préalable un dessin léger au crayon.
Je ne retranscris ici que le résultat de mes réflexions qui ont abouti à une grille 4×4 surtout à cause des 4 saisons printemps, été, automne, hiver qui rythme la vie de la nature (voir quelques-unes de mes pages d'esquisse)
Pour moi la nature, c'est ce qui m'environne et qui n'a pas été créé par les êtres humains dans lequel la vie se déroule : écosystème
Elle se présente sous la forme de lieux de vie : désert (il en fallait 4), mer, montagnes, plaines
Je ne suis directement sensible qu'au rythme de vie des plantes et des animaux : de la naissance à la mort
Même si je devine que la nature évolue avec la pluie, les volcans, les orages et éclairs (j'ai oublié de faite apparaître les incendies) et le vent quand il souffle en tempête
La vie : j'ai choisi de montrer les plantes et les animaux
Pour les plantes un arbre qui au rythme des saisons : a des fleurs, déploie son feuillage qui capte l'énergie (soleil) qui le fait grandir et vivre, il produit des fruits qui produiront un nouvel arbre avant qu'il ne meure, et il se repose l’hiver en attendant le printemps
les animaux, j'ai choisi l’oiseau à cause des œufs qui sont les plus faciles à représenter pour le cycle de vie, les parents se rencontrent au printemps, ils pondent des œufs dans un nid, les petits naissent, et tout le monde part passer l'hiver ailleurs et revient au printemps
Il y a toujours le ciel éclairé par notre source d'énergie, le soleil (j'aurais dû le faire apparaître un peu plus)
Pour un croquis aquarellé
On commence par un dessin au feutre ou à la plume :
Une proposition surprenante d'une de mes petites filles (la technique était alors libre)
Commentaire : c'est pour expliquer qu'une fleur est composé d'éléments inter-reliés et que la fleur est reliée à d'autres éléments. C'est pas faux, mais faut le deviner.
À partir de cette idée et de celles des autres on peut jongler un peu et voir comment on peut l'exprimer dans une grille.
J'ai essayé de traduire cette idée de cette manière en croquis aquarellé ( voir mes griffonnages):
La fleur est l'objet central mais pour exister elle a besoin :
de poser ses racines dans la terre
la terre a besoin de vers
la plante peut être mangée, digérée et revenir à la terre sous forme de fumier
la plante a besoin de vent (dispersion du pollen), d'eau (pluie) et de chaleur et lumière (soleil)
j'ai ajouté (mais pas indispensable) la vie de la plante au cours d'une année
Quelques réalisations
De mes petits enfants qui ont servi de cobayes |
| |
C'est un grand, il est architecte | Elle a peint avec ses doigts |
Pour lui la nature repose sur des structures | Elle a choisi l'approche par objets |
Le choix de la technique était libre | Le choix de la technique était libre |