Peindre un chat

Cette semaine :

  • Apprendre (un peu) à copier un dessin
  • Comment nuancer et texturer, sec ou mouillé

Exercice proposé

Paul Klee Copie du chat
cat-and-bird_1_.jpg chat-dp1.jpg
Huile sur toile
Cette semaine on se lance dans la copie des maîtres

Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat a dit Alberto Giacometti.

Que penses-tu des chats ?
Les aimes-tu?
Les crains-tu ?

Eh bien les peintres se sont souvent posé ces questions et les ont peints de multiples manières.

J'ai trouvé à la bibliothèque deux livre consacré aux chats dans la peinture :
+ Chat de la déesse Bastet au chat Néo-pop par Alix Paré, h dans la collection “ça c'est de l'art” aux éditions chêne (2020)
+ CHATS de Frédéric Vitoux et Élisabeth Foucat-Walter, Flammarion, 2007|

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<fs large>Voici quelques unes des œuvres de chats réalisées par des peintres connus :</

Copier les autres, c'est quand même une bonne façon d'apprendre, je te propose de commencer par une peinture d'un de mes peintres préféré Paul Klee qui aimait bien les chats : {{ :semaine3:paul-klee-et-son-chat.jpeg?direct&200 |

On en profitera pour apprendre à faire des flous en appliquant une couleur dans une autre encore humide : on appelle ça l'humide dans l'humide.

cat-and-bird_1_.jpg

Son chat est beau, mais un peu inquiétant, il pense à un oiseau, mais que va-t-il faire ? Pense-t-il le manger ? À jouer avec lui ? C'est à nous de le deviner ou de le penser. Il a l'air un peu menaçant tu ne trouves pas, c'est un peu sournois et indépendant les chats ?

Paul Klee est un grand artiste, il nous suggère plein de choses, nous on va faire ce qu'on peut.

Ça va être l'occasion de commencer à apprendre 2 choses :

  • comment dessiner (ici un chat). J'ai trouvé sur internet un petit tutoriel sur le dessin des têtes de chat bien adapté à notre projet, va le voir. Il va te donner un exemple pour comment observer et dessiner les principales caractéristiques d'un sujet. C'est simplement un exemple, tu pourras en trouver d'autres et il y a des livres pour ça dans la bibliothèque.
  • comment peindre en humide sur humide pour obtenir l'effet de flou: ce n'est pas très facile, il te faudra certainement faire plusieurs essais et accepter et jouer avec une caractéristique de l'aquarelle : le hasard. Il est en effet très difficile de contrôler totalement la diffusion d'une couleur dans une autre. Mais c'est aussi ce qui fait que l'aquarelle permet de si beaux effets et est si amusante.

Comme le fait souvent un peintre, je commence à faire une ou quelques esquisses, cela m'aide à savoir ce que je vais faire et à choisir une mise en page et des couleurs, car en aquarelle il faut anticiper même si l'on joue avec le hasard, car il est souvent impossible d'effacer ce que l'on a fait et le résultat dépend de l'ordre dans lequel on applique la peinture. esquisse-chat.jpgC'est en faisant une esquisse que l'on se pose des questions auxquelles on apporte une réponse (on appelle ça l'analyse du sujet) :

  • Comme j'aime bien les chats je veux des couleurs comme celles de Paul Klee
  • Mais aussi le chat est un prédateur donc un peu monstrueux pour les oiseaux : alors je vais faire ses traits dissymétriques pour l'indiquer (la symétrie d'une face est un facteur d'attirance, les monstres ont la face “croche”)
  • Je vais lui faire des oreilles, je pense que Paul Klee n'en avait pas mises car il voulait insister sur ce qui se passe dans la tête du chat. Je ne comprends d'ailleurs pas bien le cercle au dessus de l'oiseau
  • Je vais faire l'oiseau un peu comme s'il est dans un nuage dans la tête du chat
  • Je ne me suis pas décidé pour la couleur du fond, mais je vais en faire un probablement gris ou marron pour contraster avec la tête du chat.

Auparavant nous allons explorer les techniques de base de l'aquarelle : sec oui mouillé

J'ai fait le dessin préalable dans un carré de 16 par 16 cm pour faire un petit tableau même si Paul Klee faisait de grands tableaux (si tu as du mal à le faire tu peux l'imprimer et le décalquer ou le reproduire au carré) chat1.jpg

Reproduire exactement le tableau de Paul Klee est difficile. On va commencer par les couleurs sans trop se préoccuper du flou, après tout on n'est pas obligé de faire du flou. Donc on choisit les couleurs

Je prépare mes couleurs sur la palette

  • le chat : (1) Jaune avec un peu d'orange
  • l'oiseau et la bouche, de la même couleur (ça fera penser que l'oiseau est mangé par la bouche): rouge permanent
  • tâches sur le chat : rouge clair et orange en dilutions variées
  • le nez mélange des 2 rouges aveu un mélange foncé
  • iris de l'oiel : vert émeraude et (3) mélange vert émeraude + bleu de cobalt + rouge clair
  • fond marron : fait avec (4) vert émeraude + rouge clair

Maintenant je peins * Pratiquez un peu les textures avant de vous lancer dans le chat : flous et lavis superposés

  • Je mouille tout l'oiseau et attend que ce soit presque sec
  • Je passe mon mélange (1) sur tout le chat
  • puis sans trop attendre je peins l'oiseau et le tour de la bouche (avec un pinceau qui ne contient pas beaucoup d'eau)
  • et maintenant le vert de la pupille(avec un pinceau qui ne contient pas beaucoup d'eau)
  • quand l’œil est sec : le mélange (3)
  • et maintenant le fond avec le mélange (4) sans faire un lavis bien uni, ça mettra un peu de variété dans le fond.

Exercices pour la semaine :

  • Choisissez vos couleurs
  • Pratiquez un peu les textures avant de vous lancer dans le chat : flous et lavis superposés
  • Peindre le chat en suivant mes étapes
  • Visite virtuelle de quelques peintres ou musées sur internet et pourquoi pas en empruntant des livres à la bibliothèque de la ville : et commencez à observer les peintres texturent leurs œuvres

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Il y a des gens qui se sont amusés à ajouter des chats dans des tableaux célèbres, regarde ça va t'amuser (je les soupçonne fortement d'avoir joué avec un logiciel photo, pas un pinceau):
https://www.top13.net/fat-cat-art-famous-paintings/

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