Cette semaine :
Vénus était jalouse de Psyché qui était la plus belle des femmes, alors elle a chargé Cupidon de rendre Psyché amoureuse du plus misérable des mortels. Oui, mais voilà Cupidon, maladroit, s'est piqué à sa propre flèche et est tombé amoureux de psyché. Cette histoire a inspiré de nombreux peintres et poètes. William-Adolphe Bouguereau, |
À venir ici une petite sélection de tableaux de maîtres
Depuis un peu plus d'un siècle cette fête est devenue commerciale à travers le monde et c'est l'occasion des amoureux de se gâter un peu.
Les enfants un peu jaloux de cette fête entre adultes l'ont transformée : ils célèbrent leur amour de leurs parents, surtout de leurs mères.
Je voulais quelque chose de simple et moderne. J'ai pensé que l'enfant a besoin de ses parents, qu'il doit avoir confiance en eux. Je me suis demandé comment exprimer sa reconnaissance. Alors j'ai pensé à une marche vers un beau futur, main sans la main avec ses parents. La route est calme, dans la nature et le futur brillant est représenté par un arc-en-ciel. Après quelques ébauches l'idée a pris forme.
Pour que la carte soit comprise, il faut que les parents et l'enfant bien qu'ébauchés soient “normaux” et qu'il soit facile comprendre cette mise en situation. POur cela la vue de dos simplifie le dessin, mais il faut respecter les proportions du corps humain.
On appelle les proportions du corps humain, le canon. Il est défini à partir de la taille de la tête, le corps fait 8 têtes, le milieu du corps est au niveau des hanches, les genoux au milieu de la partie du bas, la poitrine au milieu de la partie du haut. Bras tendus les mains arrivent au mileiu des cuisses.
Les femmes en général sont plus petites, mais les proportions à peu près les mêmes.
Les enfants ont une tête proportionnellement plus grosse.
Les cartes sont souvent en format 7×10 plié en 2, c'est ce qu'on va faire en prenant notre feuille (9×10) en format horizontal.