Table des matières

Découvrir l'aquarelle

S'organiser

L'aquarelle ne demande pas un atelier compliqué et réservé (bien que ce ne soit pas défendu), on s'installe sur une table en quelques minutes, il consiste simplement en :

Les couleurs, le cercle chromatique

Une couleur comme le rouge (une teinte) varie en fait du blanc au noir, cela dépend de sa luminosité -du rouge au blanc- ou de sa saturation -du rouge au noir-. Toutes les combinaisons sont possibles et plus ou moins réalisables avec l'aquarelle.

Pour classer ou décrire toutes toutes les couleurs, il faut utiliser les 3 dimensions, par exemple le système du peintre américain Munsell (couleur = teinte = hue; chromaticité = luminosité; valeur = stauration :

Il existe des cartes pour visualiser les couleurs (j'en ai une pour vous la montrer mais pas besoin de l'acheter ! Le cercle chromatique ci-dessus va nous suffire)

Voici la boite d'aquarelles que je vous propose, elle a un bon choix de couleurs (inutile, surtout pour débuter d'en avoir trop), elles se diluent facilement, sont bien chargées en pigment, et le rapport qualité/prix est bon. Mais toute autre boite de couleur fine (et extra fine, mais c'est plus cher) fait l'affaire.

Le papier

Un truc très utile : comment tester le degré d'humidité du papier. Avec le dos d'un doigt. Le dos de nos doigts est un thermomètre sensible, et une surface qui est en train de sécher est plus froide humide que sèche. On effleure donc une zone sèche avec le dos d'un doigt, puis la zone à tester (pas appuyer, effleurer), tant qu'elle est plus froide, ce n'est pas sec.

Exercices de la semaine

Il vaut bien mieux vous entrainer avec du papier aquarelle, même si vous pensez que c'est un gaspillage, ça ne l'est pas. Il existe une interaction importante entre papier, eau et aquarelle : si l'on change l'un le résultat est différent.

Faire son nuancier

Pour chaque couleur dans son espace on peindra une partie foncée (peu diluée) et une partie diluée (je vous en ferai une petite démo, et on y reviendra plus tard).

Transparence : une caractéristique fondamentale

Remarque : le jaune sur ma vidéo est un peu trop orange

Pensez à utiliser l'incrustation, c'est bien pratique (en cliquant le symbole dans un cercle gris qui apparait avec la souris après avoir lancé le défilement le défilement avant de passer en plein écran). La définition de la vidéo est ajustée pour ça.

Les mélanges : comment faire

Quelques conseils

Marrons

vert + rouge sa complémentaire jaune + violet sa complémentaire violet + orange

Gris

Le noir et le blanc

Normalement un aquarelliste de les utilise pas. Cependant, dans certains cas on pourra s'en servir

Expérimente des mélanges

Tu peux le faire directement sur le papier : une tâche de 2 couleurs et les fusionner progressivement. Et même en ajouter une troisième. Normalement on ne mélange pas plus de 3 couleurs pour garder la luminosité de l'aquarelle.

On utilise parfois les couleurs pures, mais on fait souvent des mélanges ou des couches superposées de lavis.

Découvrir ses pinceaux

Nettoyer pinceaux et palettes

Je vous conseille à la fin d'une séance :



Exercices pour la semaine :

  • Découvrir ses couleurs, ses pinceaux et son papier
  • Réaliser son propre nuancier
  • Visite virtuelle de quelques peintres ou musées